Le saturateur, meilleure protection pour le bois extérieur
Dans le domaine de la construction en général et pour les meubles, en particulier, le bois est un matériau très sollicité. Il est à la fois esthétique et résistant. Le bémol, c’est qu’il nécessite un bon entretien pour être utilisé durablement, surtout quand il est exposé aux aléas climatiques. Pour cette raison, l’utilisation d’une protection est de mise. Plus précisément, lorsque le bois est installé à l’extérieur, c’est le saturateur qui est plus conseillé. Voici ce qu’il faut savoir de cette protection du bois.
Que faut-il savoir du saturateur ?
Pour protéger convenablement vos installations extérieures faites en bois, il n’y a qu’un seul conseil, privilégiez un saturateur pour bois professionnel. Le produit n’est pas filmogène et il confère de ce fait, un aspect mat et naturel au bois. Il imprègne le matériau et le protège contre les agressions climatiques. C’est d’ailleurs pour cela que le saturateur bois est plus recommandé à l’extérieur. Si vous avez par exemple, une clôture de jardin en bois, cela peut être une excellente solution de protection que de la recouvrir avec du saturateur. Il existe également sur le marché, le saturateur terrasse qui est aussi très apprécié.
Quels sont les avantages du saturateur bois ?
Le saturateur bois est un excellent allié du bois parce qu’il met en valeur, le veinage du matériau. L’en recouvrir, c’est aussi révéler davantage la beauté naturelle du bois.
Généralement, pour les installations à l’extérieur, le choix varie entre plusieurs types de bois. Alors que d’autres préfèrent le mélèze pour ses atouts, d’autres apprécient plus le douglas. D’autres encore optent pour le red cedar. Que vous ayez choisi l’un ou l’autre de ces types de bois et que vous l’ayez utilisé pour votre installation à l’extérieur, le saturateur vous sera utile. Il convient en effet à n’importe quel type de bois.
D’un autre côté, le saturateur bois s’utilise facilement. Il peut s’appliquer aussi bien en vertical qu’en horizontal. La première forme d’application est davantage recommandée sur les volets, les palines de balcons et les bardages. Pour l’application en horizontal, c’est le saturateur terrasse qui est plus recommandé. Outre les terrasses, vous pouvez vous en servir sur les mains courantes.
Bien choisir son saturateur bois
Après l’application du saturateur bois, vous n’aurez plus besoin de faire de grands travaux d’entretien. Même si vous avez un projet de rénovation, il ne vous faudra faire qu’un nettoyage et un dépoussiérage et le tour est joué. Vous pourrez alors appliquer la couche d’entretien en toute efficience. Pour ce qui est de sa fréquence d’entretien, il faut compter entre 3 et 5 ans.
Enfin, que le bois soit imputrescible ou non, le saturateur protège sa surface contre les UV, forme une protection hydrofuge et limite ainsi le grisaillement. Cependant, il faudra faire attention à bien choisir la protection sur le marché. Il en existe plusieurs offres, mais elles ne sont pas toutes recommandables. En effet, les saturateurs bois qui se disent monocouche ne sont pas à conseiller, car la quantité de produit sera insuffisante et la dégradation se fera rapidement. Préférez plutôt un produit de qualité professionnel et dont le rapport qualité/prix est avantageux. De même qu’un saturateur qui aura un temps de séchage rapide n’aura pas le temps d’imprégner suffisamment le bois.