Tout connaître sur les différents types de bois de chauffage
Les feuillus denses comme l’érable, le chêne, le bouleau et le cerisier sont parmi les meilleurs bois pour le chauffage. Différentes essences de bois sont disponibles dans différentes régions, donc le meilleur bois de chauffage variera selon l’endroit.
Brûler le bois efficacement :
Un feu qui fume n’est pas un feu efficace, car la fumée est le résultat d’une mauvaise combustion. Ceci est dû soit à la combustion de bois humide, soit à une mauvaise combustion du bois sec. Un feu efficace ne devrait pas laisser de fumée visible à la sortie de votre cheminée. La fumée signifie que vous polluez davantage et que vous n’obtenez pas autant de chaleur que vous le devriez pour votre argent et votre travail.
• Votre feu a besoin d’avoir suffisamment d’air pour démarrer, puis de l’éteindre pour brûler efficacement. Mais si vous la fermez trop, vous la priverez d’oxygène, ce qui la brûlera mal et créera de la fumée.
• Une façon rapide d’allumer un feu est d’utiliser une pile de bois résineux sec entrecroisé avec du papier journal déchiqueté et froissé au centre et mélangé avec quelques morceaux de bois chauffage dur finement fendus sur le dessus. Évitez d’utiliser du papier glacé comme les magazines.
• Assurez-vous de ne pas avoir un lit de cendres trop profond ; essayez de le garder à moins de 2 pouces et assurez-vous que l’entrée d’air n’est pas couverte.
• Beaucoup de petits morceaux s’allumeront plus rapidement que quelques gros morceaux car cela augmente le nombre de surfaces où les flammes peuvent s’enflammer. Alors divisez votre petit bois d’allumage en deux.
• Pour rallumer un lit de charbon, n’étalez pas les charbons fins, ils s’éteindront probablement ou du moins retarderont le temps d’allumage. Empilez les charbons près de l’entrée d’air et posez votre bois d’allumage sur le dessus.
• Si votre poêle fonctionne à moins de 270 degrés Celsius, cela signifie que votre bois ne brûle pas efficacement ou complètement. Brûler régulièrement plus de 500 degrés Celsius peut causer de la fatigue métallique dans le tuyau de votre poêle et vous exposer à un risque de feu de cheminée si de la créosote s’accumule dans votre cheminée.
Bûches de bois pressé :
Les bûches sont devenues très populaires et faciles à trouver. Il ne s’agit pas des bûches de feu chimiques « light the bag » qui sont devenues à la mode dans les années 80 pour une ambiance de Noël instantanée, mais plutôt de l’équivalent moderne des bûches fabriquées de façon responsable pour les poêles à bois hermétiques.
Différentes marques de bûches de feu fabriquées ont utilisé des matériaux et des techniques de fabrication différents, alors faites quelques recherches avant de faire un achat. Le choix le plus écologique serait local dans votre région et ne contiendrait pas d’adhésifs à base de paraffine ou de résine pour lier les bûches.
Vous pouvez également trouver des bûches de différentes tailles, alors consultez les chiffres concernant le temps de combustion et le nombre de BTU par bûche. Une bûche plus petite s’allumera plus rapidement, mais une bûche plus grande vous servira peut-être mieux du jour au lendemain.
Avec un taux d’humidité de 3 à 6% (beaucoup plus bas que celui du bois de chauffage), les bûches préfabriquées peuvent brûler extrêmement chaudes, donc faites attention de ne pas les surcharger. Mettre une bûche à côté plutôt que sur le feu actif peut retarder l’allumage, ce qui peut vous permettre d’aller au lit et prolonger le temps de combustion. Ce n’est qu’une petite stratégie pour maintenir une température uniforme, car il faut toujours un certain temps et une certaine réflexion pour trouver la meilleure façon d’allumer votre feu.
L’empreinte énergétique des bûches fabriquées est plus grande que celle du bois de chauffage fendu, mais elles permettent de préserver les forêts et les sites d’enfouissement en utilisant des déchets post-industriels, et elles brûlent très efficacement avec moins d’émissions.
Et ne considérez pas le coût par bûche ; une seule bûche fabriquée vous donnera plus de chaleur qu’un morceau de bois de chauffage fendu de la même taille. Achetées en quantité, les bûches compressées peuvent être sensiblement plus abordables pour le BTU que le bois de chauffage, alors pensez à fendre une charge avec un voisin pour faire baisser le prix.
Une chose pour laquelle les billes comprimées ne sont pas notées, c’est de laisser un bon lit de charbon. Donc, si vous allumez plus de feux que vous ne le souhaitez, vous pouvez essayer de les mélanger avec du bois de chauffage conventionnel.
À un certain moment, les bûches de feu seront très chaudes, mais elles seront très fragiles comparativement au bois massif. Si vous laissez tomber une nouvelle bûche sur le dessus, elle peut parfois se désintégrer en un peu plus qu’une pile de cendres, alors faites attention quand et comment vous chargez plus de bois sur le dessus.