Tôlerie : quelle fixation choisir ?
La tôle constitue un matériau résistant adapté pour la réalisation de différents ouvrages utilitaires pour le bâtiment, l’isolation, le mobilier, l’industrie automobile et bien d’autres encore. Quelle que soit leur utilisation, les feuilles de tôles doivent être fixées convenablement entre elles, tout en veillant à une finition durable et esthétique. Compte tenu de leur épaisseur, l’assemblage de ces éléments doit se faire avec des équipements spéciaux, notamment les rivets et les écrous, à découvrir dans cet article.
Les rivets : des outils de fixation faciles à poser et efficaces
Les rivets sont des outils de fixation parmi les plus anciens. Ils présentent l’avantage d’être peu coûteux et faciles à poser grâce à leur légèreté. De plus, ils peuvent être utilisés sur des tôleries de différentes épaisseurs.
Les rivets existent sous différents types, notamment les rivets étoilés. Ces derniers ont l’avantage d’offrir une plus grande surface de contact grâce à leurs jambes qui s’ouvrent au sertissage. Pour la fixation de votre tôlerie, si vous souhaitez en savoir plus sur les rivets étoilés, notez qu’ils sont adaptés pour différentes surfaces allant des plus fragiles aux plus minces. Pour résoudre les problèmes d’étanchéité, certains modèles disposent d’une tête verrouillée munie d’un joint.
Les vis à tôle : une solution classique et robuste
Les vis à tôle sont des solutions de fixation courantes pour la tôlerie et d’autres matières de même dureté. Elles sont généralement conçues en acier ou en aluminium pour une robustesse garantie. Ainsi, elles conviennent à l’utilisation des visseuses électriques et autres appareils similaires.
Les vis à tôle existent sous différents modèles suivant la forme de leur tête. Entre autres, il y a :
- les vis à tête cylindrique,
- les vis à tête hexagonale,
- les vis à tête fraisée simple ou bombée,
- les vis à tête carrée.
Ils se diversifient aussi suivant leur empreinte, leurs dimensions et leurs finitions.
Les écrous cage pour une excellente stabilité
Ils sont constitués d’un écrou de forme carrée et d’une cage munie de deux pattes de fixation précintrées. Ce système, une fois en place, bénéficie d’une bonne stabilité. En effet, il empêche la rotation de l’écrou même lorsque le vissage se fait sans clé. D’ailleurs, il existe même des écrous cage de type autoserrant.
Les écrous cage se diversifient suivant le matériau de conception. Ils peuvent être tout en acier, ou tout en inox ou en alliage de ces deux métaux. Les différentes dimensions permettent de s’adapter facilement au diamètre de filetage et à l’épaisseur de la tôle.
Les écrous cage sont le plus souvent utilisés dans le domaine de l’industrie automobile, mais aussi dans les équipements de télécommunication pour l’assemblage des panneaux de contrôle.
Les goujons à sertir
Les goujons à sertir sont couramment utilisés pour assembler les tôles d’acier ainsi que d’autres matériaux tant qu’ils soient de faible épaisseur. Ils servent aussi à mettre en place un support de filetage. Ainsi, une autre pièce pourra être montée par-dessus.
Les goujons à sertir présentent l’avantage d’être faciles à installer. Ils peuvent être montés en aveugle. Vous pouvez, pour cela, partir sur des trous borgnes, des trous traversants ou débouchants. Pour garantir la qualité de la fixation, la pression sur la gorge et les dentures placées sous les bossages permet un maintien plus solide. Le tout résistera à l’arrachement et à la traction.