Comment changer la serrure d’une porte blindée ?
La serrure est l’élément principal de la porte sur quoi repose sa fiabilité en termes de sécurité. Une serrure blindée diffère de la serrure traditionnelle par les éléments qui la composent. Les systèmes de verrouillages changent d’un modèle à un autre et sont conçus pour réduire les risques d’effraction. Malgré cela, votre porte ne se retrouve pas à l’abri de désagréments qui peuvent bloquer ses verrous.
Changer une serrure en applique
La serrure en applique se caractérise par son coffret apparent à l’extérieur de la porte. Elle est plus économique et peut facilement s’adapter à tous les côtés d’ouverture de votre porte, que ce soit sur la droite, la gauche, en poussant ou en tirant. La possibilité de verrouiller votre porte sur plusieurs points en même temps constitue un avantage majeur de ce type de serrure afin de tripler le niveau de sécurité.
Bien que son installation simple ait fait de lui un choix de prédilection pour les designers et les constructeurs, un changement de serrure en cas de blocage nécessite l’intervention d’un professionnel ou d’un artisan serrurier afin de minimiser les dégâts éventuels. En effet, le mécanisme de la serrure en applique peut se désaltérer avec le temps. Cela peut résulter de l’habitude de laisser la clé sur la porte lorsque vous êtes à l’intérieur, ou tout simplement à la suite de dépôts d’humidité qui finiront par la gripper. Le déverrouillage se passera au niveau des points contacteurs, comme pour le cas d’un changement serrure rideau métallique, qui sont alors disposés à l’horizontale.
Changer une serrure encastrée
La serrure encastrée est une serrure intégrée à la porte. Sa discrétion donne non seulement un rendu esthétique, mais également vous offre une sûreté supplémentaire. Étant moins exposée, celle-ci ne peut être démontée lorsque la porte est fermée, contrairement à la serrure en applique. Les serrures encastrées peuvent être dotées d’une partie métallique enfoncée dans la gâche, ce que l’on appelle monopoint, ou de plusieurs pênes pour le cas des serrures multipoints.
Ces équipements nécessitent des évaluations minutieuses avant de pouvoir les remplacer. La première étape sera de prendre les dimensions de la plaque métallique qui apparaît sur votre porte, de l’axe entre le bord de la porte et le centre du cylindre et de la distance entre les points pour le type multipoints. Ces mesures vous seront utiles pour se procurer de la serrure de remplacement. En ce qui concerne les étapes de démontage, d’installation de la nouvelle serrure et de la finition, il vous est conseillé de recourir à un expérimenté.
La serrure à code
Les serrures sans clé vous épargneront de devoir vider votre sac avant de pouvoir entrer. Les interventions sont particulières pour les serrures à code qui se déverrouillent grâce à des combinaisons de chiffres. Cela peut paraître compliqué lorsque la porte blindée se retrouve coincée suite à une erreur d’entrée des codes ou à l’oubli, pourtant, ce type de serrure s’avère le plus facile à délivrer. En effet, la première action à entreprendre est de dévisser délicatement le cadran à l’aide de deux petits crochets. Ensuite, il faudra tenir enfoncé le bouton « cancel » ou « C » jusqu’à ce que s’affiche la demande d’entrée d’un nouveau code et le tour est joué. Pensez à écrire cette nouvelle combinaison dans une note sur votre téléphone ou dans vos boîtes mail afin de la sécuriser davantage. Vous pourriez éventuellement vous rendre auprès d’un centre de réparation s’il s’agit d’un problème technique ou électronique. Cela dit, pour les deux types précédents, il est nécessaire de lubrifier systématiquement les points afin de réduire les risques de panne.