Isolation des combles : pourquoi opter pour la laine de roche ?
De nos jours, les avantages liés à l’isolation des combles sont mieux connus. Entre autres, elle permet de protéger la maison et de limiter les déperditions thermiques au niveau de la toiture. Cela a pour conséquence, l’amélioration du confort thermique à l’intérieur des pièces et la réduction de la consommation énergétique. Mais pour que l’isolation des combles réponde efficacement à la cause, il est indispensable d’investir dans un matériau de qualité. Pourquoi ne pas opter par exemple pour la laine de roche ? Découvrez dans les lignes qui suivent les multiples atouts dont dispose ce minéral et qui font de lui un matériau de premier choix en matière d’isolation des combles.
Un isolant thermique très efficace
Si la plupart des gens votent spécialement pour la laine de roche pour réaliser leurs différents travaux d’isolation, c’est surtout à cause de ses impressionnantes performances thermiques et phoniques. Ce matériau est constitué en grande partie de basalte (une roche volcanique extrêmement solide) et c’est précisément ce qui explique sa résistance et sa bonne conductivité thermique. En optant pour la laine de roche pour isoler vos combles, c’est, de toute évidence, l’assurance pour bénéficier d’un confort thermique et acoustique. Tout semble indiquer que ce matériau est, de loin, le meilleur isolant, adapté pour effectuer l’isolation des combles. Vous pouvez visiter le site renoouest.fr pour en savoir davantage.
Un matériau facile à utiliser
Puisque la laine de roche est tirée du basalte, certaines personnes supposent qu’elle sera difficile à manier et de ce fait, préfèrent l’éviter. Pourtant, il n’en est rien. Bien vrai, la laine de roche est extrêmement solide, mais de nos jours, il existe des outils adaptés pour découper ce type de matériau. Nous pouvons faire cas des ciseaux, des cutters classiques pour ne citer que ceux-là. Ces outils peuvent être retrouvés dans les magasins spécialisés ou dans les commerces de vente d’isolant accessibles à tous. Comme toute autre matière isolante, la laine de roche est facile à utiliser et s’adapte à toutes les surfaces. De plus, vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour l’installer. Un bricoleur amateur peut bel et bien le faire.
Un isolant résistant aux agressions externes
Bien que la laine de roche soit extrêmement résistante aux variations thermiques, ses performances ne restent pas limiter aux seules variations thermiques. Ce minéral résiste également à plusieurs autres facteurs extérieurs tels que :
- l’humidité ;
- l’agression des insectes, des termites ;
- etc.
Elle a une durée de vie illimitée et c’est d’ailleurs ce qui justifie sa robustesse. De même, malgré le poids du temps, des années, vous pouvez être sûr qu’elle conservera ses performances. En d’autres mots, elle peut être utilisée pendant au moins deux ou trois décennies. Quoi de mieux pour vous permettre de réaliser des économies ? Le plus intéressant est que cette matière, à cause de sa propriété non hydrophile, ne peut retenir d’eau. Ce qui veut dire que vous n’aurez plus besoin de combattre les moisissures. Et l’entretien sera beaucoup plus facile à faire.