Trouver le bon matériau pour votre wok à induction
Le choix de matériau pour votre wok conditionne ses performances et son adaptation en fonction du style de cuisine que vous aimez. Le wok à induction est doté d’un matériau magnétique et d’un fond ferromagnétique afin de capter le champ magnétique de la plaque afin de provoquer son échauffement. Il y a trois matériaux à retenir en ce qui concerne le wok à induction.
La fonte d’acier ou l’acier au carbone
Le wok pour plaque induction en acier carbone est entièrement magnétique pour garantir un fonctionnement optimal sur une plaque à induction. Ce matériau est sain et solide. Sa rusticité ne craint ni la rouille ni les rayures. Vous pouvez donc utiliser des ustensiles de cuisine en métal sans craindre d’abîmer la surface et son aspect esthétique.
Le wok en acier carbone offre une bonne répartition de la chaleur et une grande réactivité face aux variations de température. Son anti-adhérence progressive et naturelle vous évite le nettoyage au lave-vaisselle et au détergent. Ce matériau est entièrement recyclable et pèse un peu plus lourd que les autres matériaux.
L’acier inoxydable avec fond rapporté
En règle générale, l’acier inoxydable prend du temps pour conduire la chaleur. Pour cette raison, il est souvent associé à des fonds sandwich en aluminium ou à cœur de cuivre. Cette association vous offre un rendu extrêmement performant.
De nos jours, le fond rapporté est généralement capsulé et il dispose dans sa partie inférieure une plaque en inox ferromagnétique qui aide la plaque à induction à produire de la chaleur. Grâce aux évolutions technologiques, vous avez la possibilité d’utiliser des woks avec de l’inox multicouche incluant l’insertion d’une plaque en inox ferromagnétique sur sa partie extérieure. À l’intérieur du wok, vous avez une plaque d’inox austénitique ou non magnétique.
Le wok peut aussi avoir une ou plusieurs couches de cuivre ou d’aluminium sur toute sa surface. Ce système de fabrication permet à votre ustensile de cuisine de distribuer efficacement la chaleur. Avec ce type de wok, vous bénéficiez d’une cuisson homogène, performante et réactive. La version multicouche est celle qui coûte le plus cher parmi ces deux versions.
L’inox est un matériau sain qui ne présente aucun risque de migration dans vos aliments. Il est résistant à la chaleur et s’entretient facilement. De plus, il est recyclable à 100 %.
La fonte d’aluminium et l’aluminium forgé
L’aluminium fait partie des meilleurs matériaux conducteurs de chaleur pour un wok à induction. Avec le cuivre, il fait partie des matériaux adaptés à la cuisson à induction. Les variations de température s’effectuent rapidement. Il en existe deux versions sur le marché : le wok en aluminium forgé et la fonte d’aluminium.
Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un ustensile de cuisine simple à utiliser et léger. Étant donné qu’il est plus léger que l’acier, il offre une excellente maniabilité. Sa réactivité face à la variation de chaleur est plus importante que celle de l’acier, il offre donc une meilleure conductivité. Toutefois, la présence de revêtement peut ralentir la cuisson à moins d’utiliser un feu vif. Tout comme l’aluminium, ce matériau est également entièrement recyclable.