Des panneaux de sécurité pour renforcer la sécurité au sein d’une entreprise
D’après la loi sur la sécurité au travail, la signalisation de sécurité en milieu professionnel est obligatoire. Elle se décline sous la forme de panneaux portant des informations claires et précises qui ont rapport à d’éventuels risques professionnels, et surtout sur la conduite à tenir en cas d’incident.
Pourquoi opter pour une signalisation spécifique sur un lieu de travail ?
Au sein d’une entreprise, les panneaux de signalisation sont des éléments de communication et de préservation qui contribuent à l’amélioration de la sécurité des travailleurs. Ils servent à informer les usagers des dangers ponctuels ou permanents liés à une zone, à indiquer les consignes de sécurité à respecter (en termes de bonne conduite et d’équipement), ainsi que les règles de déplacement pour tout un chacun. En ce sens, ces panneaux de signalisation représentent une solution efficace de communication sécuritaire pour l’entreprise. Car un système de signalisation digne de ce nom, comparable à la gamme des produits proposés sur Signals.fr, est gage de protection collective qui éviterait aux usagers et aux collaborateurs, bien de cas d’accidents de travail.
Quels sont les normes de la signalisation de sécurité en entreprise ?
Les panneaux de signalisation homologués en entreprise doivent répondre aux attentes d’informations sécuritaires en matière d’équipements spécifiques, de lutte contre l’incendie, d’évacuation, de substances dangereuses, de zones réservées, de premiers secours, etc. À ce propos, l’entreprise Signals met à disposition des structures organisationnelles, une gamme complète de panneaux de signalisation et d’équipements de sécurité homologués par les instances publiques. L’offre ne couvre pas moins de 40.000 références de produits sélectionnés parmi de grandes marques.
En effet, la signalisation imposée en milieu professionnel peut être assurée par différents éléments de nature reconnaissable : un panneau associé à un code couleur, un signal lumineux ou un signal acoustique. Leurs objectifs est :
• D’avertir d’un risque de danger, d’une interdiction ou d’une obligation ;
• D’indiquer des issues de secours ;
• De faciliter l’identification du matériel de sauvetage et de lutte contre l’incendie.
Quelles obligations pour les employeurs dans la signalétique en entreprise ?
Dès lors qu’une entreprise compte plus de 50 salariés, l’employeur doit mettre en place dans ses locaux un plan de communication signalétique afin d’assurer la sécurité des employés. Notamment dans les entreprises industrielles et de construction où tout projet de chantier doit se conformer à la pose d’un panneau déclaration préalable de travaux.
De par leur reconnaissance facile et la simplicité des informations fournies, les panneaux de signalisation en entreprise sont des moyens efficaces pour l’employeur de s’assurer de la protection de ses salariés, et aussi du respect des règles concernant chaque zone de travail.
Par ailleurs, l’employeur a l’obligation d’initier une formation pour ses salariés, sur la nature de ces panneaux, la signification de leurs codes couleurs de sécurité, des signaux lumineux et acoustiques. Ces formations ont vocation à être renouvelées périodiquement afin que tous les acteurs soient en mesure de comprendre parfaitement les indications des panneaux de signalisation et de connaître la conduite qui en résulte.