Pourquoi il faut installer une pompe à chaleur lors de la construction d’une maison ?
Les pompes à chaleur sont une alternative économe en énergie pour remplacer les chaudières et les climatiseurs traditionnels. Elles offrent non seulement des options de refroidissement et de chauffage, mais elles constituent un excellent choix pour les maisons qui vivent dans des climats tempérés. Si vous êtes en pleine construction de votre nouvelle maison et malgré ce que vous savez sur ces pompes vous hésitez encore à installer une pompe à chaleur, voici de principales raisons qui peuvent vous aidez à comprendre pourquoi elles sont ci importantes.
Installer une pompe à chaleur pour économiser sur les coûts de chauffage
Le fait d’installer une pompe à chaleur permet d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi de l’énergie et des émissions de CO2 à l’origine de l’effet de serre. Grâce à une grande expérience dans le secteur, les professionnels de Chaffoteaux garantissent les bons résultats de ces travaux d’installation de pompe à chaleur. De plus, avec le grand engagement que tous les membres de l’entreprise ont avec le soin de l’environnement, Chaffoteaux préconise l’utilisation d’énergies renouvelables pour tout type de chauffage.
En utilisant de l’énergie provenant de sources renouvelables et naturelles, vous réduisez votre facture énergétique. Elle évite de devoir contracter des fournitures d’énergie autres que l’électricité. Certes, les investissements initiaux sont peut-être plus élevés que ceux d’autres systèmes, mais ces économies font que l’installation est amortie en très peu de temps. Ce sont des systèmes qui ont une efficacité énergétique élevée combinée à une faible consommation d’énergie.
Un système énergétique efficace et autonome
Une chaudière qui fonctionne au gaz ou au mazout a besoin d’une certaine fréquence d’électricité pour continuer à fonctionner. La pompe à chaleur, en revanche, grâce à son autonomie, n’a besoin que d’un seul branchement électrique pour fonctionner. Elle est connectée à une source électrique pour assurer un fonctionnement continu. Bien qu’il effectue une grande partie du travail de manutention thermique, il n’a pas besoin d’une surveillance constante pour le faire. Il suffit de le brancher sur une prise de courant pour augmenter de façon exponentielle l’échange de chaleur avec l’environnement extérieur.
Un fonctionnement propre et sûr
Reconnues comme des énergies pures par l’Union européenne, les pompes à chaleur entrent déjà dans la catégorie des sources d’énergie renouvelable. Comme elles ne stockent ni ne brûlent aucun type de combustible, ils ne polluent pas. Le système de pompe à chaleur n’émet pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Elle constitue donc une énergie durable, inépuisable et sans coût.
Installation et entretien faciles
Tout comme le plancher chauffant sec, ces pompes sont simples à installer et ne nécessitent pas l’installation et la mise sous contrat d’une alimentation en gaz ou d’un système de ventilation. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un branchement au système électrique de la maison. Vous n’avez pas non plus besoin d’un conduit de fumée, comme dans les autres systèmes. Une fois l’installation terminée, il n’y a presque aucun problème. La seule chose que vous devez faire est de nettoyer le filtre à air et de procéder à un entretien annuel périodique. Enfin, grâce à leur simplicité d’utilisation, ces appareils ont une durée de vie plus longue que les autres équipements de chauffage.
Grâce à tout ce qui précède, on peut conclure qu’en installant une pompe à chaleur, nous obtenons un système très efficace, économique et respectueux de l’environnement. Elle devient donc une excellente solution à prendre en compte pour avoir une maison climatisée et confortable à moindre coût.