Portail battant : n’oubliez pas de prévoir la zone de refoulement !
Le portail de votre maison est un peu la touche finale au style que vous cherchez à donner. Il est aussi l’élément qui donne une première idée à vos visiteurs quant à vos goûts esthétiques. En ce sens, installer un portail battant est une bonne idée : à la fois classique et élégant, il trouve naturellement sa place en bordure de votre terrain. Pour ce genre de système de fermeture, il faut toutefois prévoir une zone de refoulement. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous dit tout !
Pourquoi Installer un portail à battant ?
Vous réfléchissez au moyen de sécuriser l’entrée de votre propriété et vous vous demandez : portail coulissant ou battant ? C’est un fait : le portail coulissant est mis à l’honneur ces dernières années. Cependant, le portail ouvrant possède des qualités qui ont depuis longtemps fait leurs preuves.
Disons-le tout net : le principal avantage se situe au niveau des finances ! Pour une même surface et pour le même matériau, le portail battant sera beaucoup moins cher. Pour un portail en aluminium, par exemple, très prisé mais se situant dans la fourchette haute des prix, cela vaut le coup de réfléchir. Parmi les autres bénéfices, on peut citer : une ouverture plus silencieuse et une installation plus rapide.
Convaincu ? Pour l’achat de votre portail en bois ou en métal, vous pouvez vous tourner vers OOGarden. Ces spécialistes de la vente en ligne ont un large éventail de choix pour l’aménagement de vos extérieurs. Vous pourrez également y trouver un portillon pas cher à assortir à votre portail.
Sécurité : prévoir une zone de refoulement
L’automatisation d’un portail apporte beaucoup de confort et soulage à la fois les efforts et le temps que l’on devrait autrement consacrer à une ouverture et à une fermeture manuelle.
Ceci étant dit, il est nécessaire, si vous optez pour un portail battant autoportant, de prévoir une zone de sécurité pour les adultes, les enfants et les animaux qui pourraient se trouver dans l’axe de rotation des ventaux au moment de leur fonctionnement. Cette aire spécialement aménagée est ce qu’on appelle la zone de refoulement.
La plupart des portails automatiques ne sont pas conçus pour s’arrêter lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Pour laisser le temps aux usagers de s’écarter de leur passage, il est possible d’opter pour une vitesse d’ouverture réduite. Vous pouvez également installer des capteurs. Ces détecteurs de mouvement stopperont l’activité du mécanisme s’ils constatent une présence aux abords du ventail.
Dans tous les cas, il faudra prévoir un espace entre la fin de la course du portail et tout obstacle qui pourrait s’y trouver (mur, arbre, clôture…). Cet espace (généralement compris entre 20 cm et 50 cm) permet aux usagers de se mettre à l’abri si jamais ils se trouvent « poussés » par le ventail durant son ouverture.
Le portillon : compagnon malin de votre portail ouvrant
Le portillon est un peu le petit frère de votre portail. Placé non loin de l’entrée principale, il vous permet d’éviter, lorsque vous êtes à pied, d’avoir à actionner le mécanisme du portail battant. Un portillon en alu ou en bois, s’il est choisi avec goût, complète harmonieusement la clôture. Il peut également être utile pour accéder à un potager protégé. Dans ce cas, un simple portillon grillagé fait très bien l’affaire.
Pour un portillon, il ne faut pas prévoir à proprement parler de zone de refoulement. Il suffit juste de veiller à ce que le portillon n’aille pas claquer, lorsqu’on l’ouvre, contre un mur ou un arbre. Cela pourrait l’abîmer à la longue. Pour palier à ce risque, il suffit d’installer un butoir au sol.
Pour conclure
Prévoir et aménager une zone de refoulement pour votre portail battant n’est en réalité pas très compliqué. En faisant appel à des professionnels ou en adaptant les principes de bases aux particularités de votre terrain, vous vous en sortirez sans problème.
Avant de passer à l’achat, s’il vous manque une vue d’ensemble sur les différents matériaux qui peuvent constituer un portail, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture en consultant cet article.