Energie : les conseils à suivre pour réduire ses dépenses
En matière d’économie d’énergie, il y a beaucoup à faire. La plupart des logements peuvent être optimisés, à la fois pour réduire les factures, mais aussi pour améliorer l’isolation ou encore la gestion des ressources. Il n’est pas uniquement question d’économie, mais aussi d’écologie, puisqu’il est possible de réduire largement son impact et son besoin en énergie en adoptant certaines règles à la maison. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire vos dépenses.
Couper les appareils en veille
On a souvent tendance à éteindre les appareils, mais les laisser en veille. Hors même la mise en veille consomme de l’énergie. En moyenne, les appareils tournent autour des 2 W pour rester en veille. Éteindre ces appareils comme la télé ou les ordinateurs peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité en dehors de la consommation de chauffage. C’est un gain qui est toujours bon à prendre.
Baisser la température du chauffe-eau
Le chauffe-eau est aussi l’un des appareils qui peut le plus consommer dans la maison. C’est valable en particulier pour les vieux modèles bien moins économiques que les chauffe-eaux instantanés par exemple. Souvent, les chauffe-eaux sont réglés à des températures trop hautes, ce qui demande une consommation en énergie plus importante.
Régler la température entre 55 et 60° est largement suffisant et permet de réduire la dépense. On peut aussi envisager un remplacement de son chauffe-eau pour réduire sa consommation avec des modèles plus récents. Il y a même des aides pour favoriser cette rénovation.
N’utiliser la climatisation que lorsque c’est nécessaire
Bien que les chaleurs soient de plus en plus importantes, l’utilisation de la climatisation est l’une des pires choses pour l’environnement. Il faut essayer au maximum d’aérer la maison sans l’utiliser, car cela consomme énormément d’énergie, surtout pour une utilisation continue tout au long de la journée.
On peut réussir à rafraichir la maison en ouvrant les fenêtres la nuit pour récupérer un maximum de fraicheur. La climatisation dans certaines zones est nécessaire, surtout en appartement, mais il faut essayer de limiter au maximum son utilisation.
Gérer son système de chauffage
On le sait très bien, la majeure partie de la facture d’électricité provient du chauffage. C’est la dépense principale et ce qui consomme le plus dans la maison. Ainsi, il est impératif de se renseigner pour réduire ou optimiser au maximum son système de chauffage.
Cela passe par un entretien régulier ou même un remplacement. Il existe des aides, comme Ma Prime Rénov’ qui accompagnent les particuliers dans les rénovations énergétiques. On peut aussi envisager un chauffage connecté, qui peut être efficace pour une meilleure gestion de ses radiateurs.
Réduire le thermostat
Pour aller plus loin dans les économies grâce au chauffage, le plus pratique est d’utiliser un thermostat central. Cela permet de contrôler facilement tout le système de chauffage de la maison et de simplement réduire la température selon les pièces par exemple.
Il est inutile de chauffer une chambre à coucher en journée par exemple au-delà de 17°. Pour le reste de la maison, on peut privilégier les pièces de vie et surtout couper le chauffage facilement dès que c’est inutile.