Nettoyage au pulvérisateur : comment bien procéder pour nettoyer des pavés
Vos pavés sont recouverts de taches noires, de mauvaises herbes et de mousse ? Cela dégrade l’aspect général de votre extérieur et vous désirez les nettoyer ? Le nettoyage de pavés est une opération qui doit être pratiquée régulièrement afin de préserver leur aspect original. Afin de réaliser efficacement cette opération, une chronologie d’étapes est à respecter, orientée vers un nettoyage au pulvérisateur ?
Avoir le matériel adapté avec Distripro, l’expert de produits de nettoyage
Si vous cherchez à vous équiper pour ce faire, la référence en matière de produits et de matériels de nettoyage de haute qualité, vous pouvez par exemple voir du côté de Distipro qui est une entreprise dynamique dans le secteur. Sa gamme très variée permet l’entretien des intérieurs, des extérieurs et des voitures, de façon professionnelle. Sa priorité étant la satisfaction du client, les articles vendus sont de qualité indiscutable tel que le pulvérisateur pour l’entretien de votre toiture ou de vos pavés, mais aussi des produits pour le nettoyage et l’entretien de la terrasse, de la façade, de la toiture et anti-mousse.
Étape préliminaire au nettoyage des pavés : pré nettoyage au pulvérisateur pour éliminer les parasites
Avant de vous livrer au nettoyage à proprement parler de vos pavés, il est préférable d’en retirer tous les parasites. Les pavés autobloquants sont poreux et friables, nécessitant l’utilisation de produits spécifiques, afin que leur aspect n’en soit pas altéré.
La mauvaise herbe
Problème récurrent lorsqu’on possède des pavés : la pousse de mauvaises herbes entre les pavés. Afin de s’en débarrasser, la solution la plus rapide et la plus efficace est de pulvériser, une fois par an, un désherbant adapté, qui viendra les éliminer et en contrôlera la repousse. Optez pour un désherbant systémique qui, véhiculé par la sève jusqu’aux racines, entraîne la destruction en profondeur de tout type de mauvaises herbes : chiendent, pissenlit, liseron.
La mousse et le lichen
Pour retirer la mousse et le lichen qui se sont incrustés à vos pavés, utilisez un liquide anti-mousse que vous pulvérisez à même vos pavés. Il en viendra à bout et atténuera leur réapparition. Incolore, il ne tâchera pas vos pavés. Et cela peut aussi servir en cas de lichen sur toiture.
Il est fortement conseillé de privilégier le nettoyage au pulvérisateur, afin de nébuliser le produit rapidement et de manière hautement efficace.
Deuxième étape : laver avec un nettoyeur haute pression
L’eau de javel est à proscrire. Très concentrée et corrosive, elle ronge la pierre et la perfore. Les trous qu’elle provoque seront des nids à saleté difficiles à atteindre au fil des années, rendant le nettoyage de vos pavés laborieux. Enfin, la javel pollue et peut détruire la verdure à proximité. Optez pour des produits spécifiques, qui vont désincruster et respecter vos pavés. Afin de nettoyer efficacement et en profondeur vos pavés, privilégiez l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression. Vous économiserez en temps, en eau et en énergie.
Troisième étape : le traitement de vos pavés :
Une fois le nettoyage de vos pavés terminé, utilisez des anti-tâches, qui va imperméabiliser le sol et le rendre résistant aux taches. Pulvérisez également un hydrofuge. Non filmogène, il va pénétrer le pavé sur quelques millimètres. Sa couleur restera intacte, mais le pavé sera protégé de l’eau et ainsi des mauvaises herbes.
Enfin, si votre allée en pavés est traversée par votre voiture ou si un barbecue y est installé, pulvérisez un oléofuge qui lui évitera d’absorber les graisses. Vous trouverez des produits qui combinent ces différents traitements. Quoi qu’il en soit et quel que, soit le produit, privilégiez le nettoyage au pulvérisateur qui uniformisera la répartition du produit.