Comment emballer un colis volumineux pour l’envoyer ?
De nos jours, de nombreuses personnes envoi des colis à l’étranger et un peu partout dans le monde. Cependant, avant de faire l’envoi d’un colis volumineux, il faut d’abord s’assurer que celui-ci soit bien emballé afin de transporter l’objet qui s’y trouve sans la moindre cassure. Pour réussir son emballage, il faut suivre des étapes bien précises.
Le choix de l’emballage
La première étape à réaliser avant l’envoi de colis volumineux est de faire le choix de l’emballage du colis. En effet, il existe de nombreux emballages que vous pouvez regrouper en deux grandes catégories, à savoir les emballages d’expédition et les emballages de calage/protection. Cependant, ici, il est question des emballages d’expédition. Ces emballages d’expédition regroupent tous les emballages qui peuvent transporter un objet. Ceux-ci peuvent être de grande taille comme les caisses carton. Ces boîtes peuvent être en simple cannelure ou en double cannelure. Néanmoins, pour transporter des colis longs et volumineux ou lourds, il est conseillé d’utiliser la double cannelure. Car celui-ci est plus résistant et est spécialement conçu à cet effet.
Par ailleurs, pour bien choisir votre emballage, il faut toujours choisir celui dont la taille est plus proche de l’objet à l’intérieur et qui par conséquent l’empêchera de bouger durant le transport. Lorsque votre emballage est trop grand, il faut penser à protéger l’objet en le calant à l’aide du matériel de calage et de protection. Ça évite que l’objet puisse bouger dans tous les sens lors du transport.
La mise en place de l’objet
Cette deuxième étape de l’emballage consiste mettre en place le produit ou l’objet dans le carton. Pour commencer, il faut d’abord monter le fond du carton et plier les rabats à l’intérieur. Il est important de faire attention pour ne pas croiser les rabats. Alors, il faut commencer par les rabats les plus petits puis vous continuer avec les plus grands rabats. Vous devez tout de même scotchez le fond pour qu’il tienne en place. Ensuite, il faudra faire la répartition de votre colis. Le nombre d’objets que vous souhaitez y placer, s’il est fragile ou s’il est trop lourd et volumineux. Ne mettez surtout pas plusieurs objets fragiles ensemble. Vous pouvez faire plusieurs cartons.
La fermeture du carton à l’aide du ruban adhésif
Après avoir calé et protéger votre objet, vous pouvez procéder à la fermeture de votre colis. À ce niveau encore, il faut respecter quelques règles afin d’obtenir une fermeture solide et hermétique. Pour commencer, il faut d’abord choisir un ruban adhésif ayant pour largeur 5 cm au moins de manière à ce qu’il puisse exercer sa force sur le carton. Ainsi, vous empêchez le carton de s’ouvrir tout seul.
Par ailleurs, il dispose de quatre différentes façons de fermer votre colis avec un rouleau de ruban. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un colis volumineux allant sur longue distance pour un allant sur une longue durée, alors faites une fermeture à la forme des lettres L et U combinés. La fermeture H est aussi sécurisée pour tout transporter.
La mise en place des étiquettes d’expédition
Après avoir emballé dans un carton et fermé à l’aide d’un ruban adhésif, il faut maintenant penser à placer les étiquettes sur votre colis. Il faut veiller à ce que le carton porte impérativement l’adresse du destinataire, mais aussi de l’expéditeur dans le cas où le colis n’aurait pas été envoyer. Vous devez mettre l’adresse du destinataire et le bordereau de livraison sur la même face du carton et dans le même sens de lecture pour faciliter la livraison. Il ne faut surtout pas mettre les étiquettes sur le bord du carton afin d’éviter qu’elles se décollent durant le trajet.
Faire appel à un service entre particuliers
Il existe plusieurs sites dédiés pour ce genre de service. Avec eux, vous bénéficiez d’un service de proximité, de rapidité et de confiance. Faire appel à un particulier vous permet de recevoir une aide chez vous, et cela, dans un délai optimal. En ce qui concerne le prix, travailler avec des particuliers est très intéressant. Ils proposent des prix abordables pour tous.
Oui, le choix de l’emballage… mettre de la mousse pour éviter les cassures.