Comment est réalisée l’étanchéité d’un bâtiment ?
L’étanchéité d’un bâtiment est primordiale pour la durabilité du bien et le confort à l’intérieur. Quand elle est mal faite, cela peut engendrer des infiltrations d’eau, ce qui pourrait conduire à l’apparition de tâches verdâtres ou grisâtre ainsi qu’à de mauvaises odeurs. Les matériaux de construction se mettront à se détériorer plus vite surtout s’il s’agit de bois. Faire des travaux d’étanchéité demandera un certain investissement, mais les avantages à en tirer sont nombreux. Sa réalisation se fait en plusieurs étapes et à des endroits précis du bâtiment.
Faites appel à un professionnel pour un travail soigneux
Pour plus d’efficacité et d’assurance, il est préférable d’avoir recours à un professionnel afin de réaliser les travaux d’étanchéité d’un logement. À cet effet, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée pour profiter de services de qualité.
En effet, ces travaux font souvent appel à de nombreuses tâches qui varient selon la partie concernée. Par exemple, la procédure pour effectuer l’étanchéité du toit est différente de celle à mettre en œuvre pour faire celle de la fondation. Au niveau de la fondation, une étude du sol peut être nécessaire.
Un professionnel saura mieux s’y prendre avec toute l’expertise requise. Il saura choisir les matériaux adaptés pour garantir des résultats satisfaisants et durables. De plus, il dispose du matériel nécessaire pour effectuer les travaux efficacement en respectant les normes en vigueur.
Travaux d’étanchéité réalisés par un spécialiste situé à Échirolles, pour pallier une infiltration d’eau
Comment réaliser l’étanchéité du toit ?
Faire l’étanchéité du toit peut être une tâche fastidieuse. Les principaux matériaux utilisés pour la réaliser sont : le bitume, la membrane EPDM, le PVC et le système d’étanchéité liquide. Les différentes étapes du déroulement de l’étanchéité d’un toit sont :
- le nettoyage du toit qui doit être préalablement dépoussiéré puis débarrassé des objets ou végétaux qui peuvent y trainer comme les mousses par exemple,
- la réfection pour correction des fissures et autres dommages,
- l’installation d’un isolant thermique qui n’est pas indispensable, mais conseillée,
- le passage de la sous-couche d’étanchéité,
- la pose du matériau d’étanchéité (la technique peut varier selon le matériau choisi : lors de cette pose, il faut faire attention à ne pas boucher les ouvertures d’évacuation de l’eau et s’assurer de l’étanchéité des joints),
- le revêtement.
À la fin, il faudra y passer une couche de bitume liquide si le toit est en bitume et sans accès. Pour plus d’esthétique, vous pouvez y ajouter du gravier. Dans le cas des toits-terrasses, vous pouvez mettre des carreaux.
Comment se fait l’étanchéité des murs extérieurs ?
La méthode pour étanchéifier un mur est semblable à celle du toit, mais elle est moins contraignante. Pour le faire, il faut commencer par bien nettoyer le mur pour permettre aux matériaux à placer de bien adhérer.
Ensuite, il faut procéder à la correction des éventuelles fissures qui se trouvent sur le mur.
Pour finir, on applique une lasure hydrofuge sur la surface du mur extérieur. Ce produit permet à l’eau de glisser le long du mur sans s’y infiltrer.
Étanchéité de la terrasse : comment ça marche ?
Pour réaliser l’étanchéité d’une terrasse, il est important de savoir que les matériaux à utiliser et la méthode à employer dépendront de la nature du support. Ce dernier peut être en bois, du béton ou un toit-terrasse.
Terrasse en bois
Pour une terrasse en bois, il faut installer une plaque de bitume de sorte que ce soit la plaque qui soit au contact du sol. Vous pouvez le renforcer par une membrane. Placez sur les lambourdes des bandes bitumeuses.
Terrasse en béton
Pour les terrasses en béton, vous avez le choix entre du mortier avec armature synthétique ou de la résine d’étanchéité. Le premier est utilisé quand la construction est encore en cours. Il est mélangé au béton et les deux sèchent ensemble.
La seconde, la résine d’étanchéité, s’applique quand la dalle est sèche. Il faut nettoyer proprement la dalle au préalable avant d’y passer la résine.
Terrasse avec carrelage
Si c’est pendant la phase de construction du bâtiment, l’étanchéité est réalisée avant la pose des carreaux. Cependant, dans le cas où le problème d’imperméabilité est remarqué après la pose des carreaux, il faut rechercher l’origine.
Cela peut provenir des carreaux ou du support. Si le problème vient des carreaux, il faut les recouvrir de solution imperméabilisante. Dans le cas contraire, il faut enlever les carreaux et étanchéifier la dalle en béton.
Comment effectuer l’étanchéité de la fondation ?
Réaliser l’étanchéité des fondations est primordial dans la construction d’un bâtiment. Dans le cas des vieux bâtiments, elle peut être nécessaire pour corriger des problèmes d’imperméabilité détectés. Pour exécuter efficacement de tels travaux, il faut procéder étape par étape.
En premier lieu, il faut réaliser un système de drainage pour évacuer l’eau. Il faudra réparer la fondation dans le cas des anciennes constructions. Ensuite, il faut appliquer en deux couches un mortier d’imperméabilisation, un enduit bitumeux ou une membrane de protection. Cette dernière est plus résistante, car elle a une durée de vie plus longue. Pour finir, vous allez mettre un revêtement et le tour est joué.