Quelle peinture choisir pour la décoration de l’intérieur d’une maison ?
La peinture est l’un des travaux incontournables à l’aménagement ou la rénovation d’une maison. Elle contribue à la décoration de tout intérieur, mais aussi à la protection des matériaux utilisés pour sa conception. Vous souhaitez peindre les pièces de votre maison ? Découvrez ici les différents types de peinture qui peuvent vous procurer un résultat satisfaisant.
La peinture écologique
La peinture écologique est fabriquée à partir de matières nobles et naturelles n’ayant pas d’impact sur l’environnement. Elle ne contient aucun produit toxique, que ce soit des conservateurs, des solvants ou des métaux lourds. À juste titre, elle est aussi qualifiée de peinture bio. Elle est beaucoup sollicitée comme idée de déco originale des chambres d’enfants.
Si les peintures classiques sont connues pour contenir près de 50% de composés organiques volatiles (COV), ce n’est pas le cas de la peinture écologique. Cette dernière se veut comme le choix idéal pour toute personne souhaitant participer à la lutte pour la préservation de l’environnement. Elle se décline en divers tons et coloris susceptibles de convenir à la décoration de toute pièce. De plus, la peinture bio est proposée à un prix abordable sur le marché.
La peinture acrylique
Encore appelée peinture à eau ou aqueuse, la peinture acrylique est connue pour ne pas contenir de solvants, sinon très peu. Elle est généralement utilisée sur les murs, mais aussi sur les plafonds. Ce type de revêtement est peu odorant et simple d’application. Il est composé de très peu de COV et son séchage se fait en un laps de temps.
C’est un excellent recouvrant qui peut s’adapter à tous les supports tels que le bois, la pierre, le métal, etc. Il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur pour la décoration de votre cadre de vie. Cerise sur le gâteau, la peinture acrylique est en mesure de conserver sa clarté sur plusieurs années.
La peinture glycérophtalique
La peinture glycérophtalique est un revêtement traditionnel peu utilisé, mais très avantageux à divers niveaux. En effet, elle est principalement composée de la résine glycérophtalique qui lui permet d’être assez efficace sur les surfaces humides. Elle résiste fortement à l’humidité. C’est pourquoi elle est beaucoup présente dans les salles de bains et les cuisines.
La glycéro ou peinture à huile possède un excellent pouvoir de couvrance et d’accroche. De plus, elle permet d’avoir un rendu lisse et design. Toutefois, elle dégage une forte odeur compte tenu du nombre important de solvants utilisés pour sa fabrication. Son séchage se fait sur au moins 24 heures.
Quid des différentes finitions de peinture ?
La finition permet d’optimiser le rendu d’une peinture. Il existe en effet quatre types de finition, à savoir :
- la finition satinée ;
- la finition mate ;
- la finition brillante ;
- la finition veloutée.
En plus d’apporter un peu de lumière, la première est assez résistante et facile à nettoyer. Quant à la seconde, elle apporte une ambiance chaleureuse à votre intérieur en ressort les tons de votre peinture. En ce qui concerne la finition brillante, elle a un effet miroir qui permet d’optimiser l’espace disponible au sein d’une pièce. Pour finir, la finition veloutée est réputée pour dissimuler les imperfections de vos murs.