Quelques conseils pour bien choisir un électricien
Les imprévus sont sans doute ce qu’il y a de plus désagréable à gérer. Parmi eux, on peut retrouver une classique, mais pas moins pénible, panne de courant. Cette dernière représente une réalité que l’on préfère le plus souvent écarter. Elle, comme tout autre problème, dans un domaine que l’on ne maîtrise pas nécessairement. Pourtant, cette problématique doit être résolue, et dans ce type de cas, se tourner vers un professionnel est inévitable.
Faire appel à un électricien
Il y a peu de chose d’aussi désagréable que de se retrouver dans le noir complet, le soir, à cause d’une panne de courant. Ce qui est d’autant plus vrai si cette panne de courant provient directement d’un dysfonctionnement dans votre habitat. Ne souhaitant pas spécialement prendre le risque de toucher un quelconque, à raison, vous allumez votre téléphone portable et devez contacter un spécialiste. Généralement, dans la barre de recherche s’affichera le mot « électricien » suivi de votre ville. Par exemple, électricien paris, électricien lyon ou encore électricien bordeaux.
Les services ne manquent, les tarifs non plus. Une nouvelle question émerge alors : qui choisir ? Dans la panique et la pression, il n’est pas évident de choisir un bon spécialiste. Peut-être que le plus simple est de trouver une base solide sur laquelle s’appuyer pour faire son choix. Les électriciens sont des professionnels, et comme tous les professionnels, certains éléments sont attendus dans leur prestation.
Ce qui est attendu de la part d’un électricien
Dans le cas de l’intervention d’un électricien, le tarif est une part difficile à aborder. Non pas la faute à un quelconque tabou, mais bien à une question de circonstance. En effet, le tarif va évidemment changer selon l’intervention, il est donc assez peu pertinent de s’attarder dessus. Il est au contraire plus intéressant de se pencher sur des points précis :
- Votre domicile est dans le champ d’intervention de l’électricien. Plus vous serez proche d’un professionnel et moins les frais de déplacement seront élevés.
- Comparer les prix des électriciens. Contacter un électricien ne signifie pas l’engager, gardez votre sang-froid et contactez-en plusieurs.
Ensuite, qu’il s’agisse d’un dépannage ou d’un devis pour une prestation future, ces éléments doivent être présents :
- Le kbis (correspondant au numéro d’identification de l’entreprise) doit être présent
- La date de commencement et de fin des travaux.
- Chaque prestation doit être détaillée et le prix doit toujours être présent.
- La somme totale de la prestation, présente à la fois en HT et TTC.
Enfin, de manière générale, un électricien doit aborder tous les aspects légaux concernant sa prestation. Cela concerne aussi bien les normes en cours que les assurances. N’hésitez pas à aborder les sujets fâcheux, notamment en cas de défaillance du système électrique ou si un problème venait à apparaître. Une entreprise ou un employé sérieux devrait être en mesure de vous renseigner.
Lorsque l’on fait appel à un professionnel, notre plus grande peur est que notre ignorance sera employée contre nous. Une peur parfaitement légitime. Mais cette peur ne doit pas se transformer en honte. Vous êtes certainement compétent dans des domaines que l’électricien que vous engagez ne maîtrise pas. Ne soyez donc pas gêné de poser des questions pour dissiper tous vos doutes.