Charpente traditionnelle : avantages, isolation et aménagement
Le choix de la charpente s’avère incontournable avant la pose de la toiture. Alors que vous envisagez de bâtir une habitation charpente de style antique, la charpente traditionnelle ne risque pas de vous décevoir. Elle propose des avantages intemporels pour les futurs occupants de la maison.
Les bonnes raisons pour choisir une charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle n’est pas uniquement réservée pour les maisons de style à l’ancienne. Même si vous prévoyez de construire une maison d’esthétique moderne et élégante, ce type de charpente s’avère idéal. Si vous hésitez toutefois à prendre la bonne décision, voici les avantages de la charpente traditionnelle.
- Solidité : Les éléments de la charpente, assemblés au sol, sont très stables. L’entretoisement n’est plus nécessaire. La structure reste impeccable pendant de longues années.
- Résistance au feu : Les poutres de la charpente affichent une épaisseur considérable. Raison pour laquelle ils présentent une bonne résistance en feu. En cas d’incendie, éteindre le feu serait plus facile.
- Prix raisonnable : Certes, la charpente traditionnelle requiert un investissement plus intéressant que pour la charpente américaine. Par contre, les tarifs sur le marché ne risquent pas de dépasser les devis prévisionnels des constructions classiques.
Les configurations recommandées
Dès la conception du plan architectural de votre nouvelle construction, il convient de considérer quelques détails techniques. Dans le but de pouvoir créer un espace de vie sous la toiture plus tard, vous avez intérêt à considérer une hauteur sous plafond toit de 1,80 m au minimum. En ce qui concerne la pente, elle devrait afficher un angle de plus de 30%. Vous devez également vous assurer que la toiture sera facile à rehausser au besoin. N’oubliez pas l’ajout de contrevent pour garder la stabilité de la structure.
Que vous souhaitez créer des pièces de vie dans les combles ou miser simplement sur des combles perdus, privilégiez une facilité d’accès pour cet espace. Tôt ou tard, vous aurez certainement besoin de vos combles pour stocker quelques affaires ou aménager un coin lecture.
Il faut toutefois reconnaître que ce type de charpente n’est pas forcément adapté à tous les bâtiments. La structure est généralement lourde que seules les maisons avec des bases, de murs et de piliers intéressants peuvent la supporter.
Quid de l’isolation ?
Une charpente non isolée figure parmi les vecteurs puissants de déperdition thermique d’une habitation. Afin d’éviter les coûts anormalement élevés de la facture d’électricité, il est important de mettre en valeur l’isolation. Quelques options sont réalisables :
- L’isolation sous rampant
- L’isolation en rouleau des planches
- L’isolation par l’extérieur ou sarking
Comment aménager les combles ?
Au fil du temps, lorsque la famille devient plus nombreuse, vous serez libre d’aménager les combles. Il s’agit de la partie sous le toit et le dernier étage de la maison. Vous pouvez renforcer les poutres avant d’embellir les murs puis d’installer les mobiliers.
Alors que vous avez auparavant installé des isolants en flocons, il convient d’ajouter une deuxième couche. La résistance thermique du matériau isolant devrait être de 6 au minimum.