Le volet roulant électrique ne remonte plus : voici quoi faire !
Les ouvertures innovantes sont à la fois d’esthétique unique, d’utilisation aisée et de niveau de sécurité élevé. Le volet roulant électrique, favorable pour les constructions modernes, attirent les particuliers et les professionnels de l’immobilier. En cas de blocage de vos ouvertures, voici quelques conseils pour un dépannage sans frais.
Les étapes de réparation d’un volet roulant bloqué
Vous n’êtes pas forcément obligé de faire appel à un professionnel pour la réparation de votre volet roulant bloqué, ni d’utiliser une fraiseuse à lamelle. Il suffit de réserver quelques minutes, d’utiliser les outils nécessaires et respecter les étapes suivantes.
Étape 1 : Couper l’alimentation électrique
Comme il s’agit d’un élément électrique, vous risquez une électrocution en effectuant des réparations sans couper le courant. L’alimentation électrique devrait être désactivée lorsque vous envisagez de toucher au moteur du volant électrique.
Étape 2 : Ouvrir le caisson
Cette seconde étape permet de détecter les sources de la panne. Tout d’abord, il faut vérifier que les attaches du tablier sont posées correctement. Assurez-vous le fonctionnement de l’axe d’enroulement n’est perturbé par un élément du volet roulant. Sachant que les lames tordues peuvent entraîner le blocage du système. Pour ce cas, vous aurez à remplacer les lames déplacées ou abîmées.
Étape 3 : Essayer le mécanisme
Si, après ces étapes précédentes, votre volet roulant est resté bloqué, il convient de réviser le moteur. Essayez de contacter le fournisseur de vos ouvertures. Autrement, trouvez facilement un kit de remplacement en ligne.
Quid des infiltrations d’eau ?
Il se peut que de l’eau s’est infiltrée dans le mécanisme de votre volet roulant après un gros orage. Une fois que l’outil refuse de remonter ou de descendre, évitez d’effectuer plusieurs essais. Le moteur risque d’être complètement immergé. Essayez les lames avec un chiffon bien absorbant. En cas de complication, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un électricien.
En attendant l’arrivée du professionnel, il est possible de contrôler manuellement le volet roulant, surtout si vous devez l’ouvrir ou le fermer pour diverses raisons. Vous aurez à utiliser une manivelle de secours, vous verrez, c’est largment plus facile que de deboucher wc suspendu. Introduisez cet élément sur le point d’accroche de secours du volet roulant. Actionnez minutieusement votre manivelle pour arriver à vos fins. N’appliquez cette technique qu’une seule fois afin d’éviter d’aggraver les dégâts.
Quand faire appel à un professionnel ?
Alors que vous n’avez pas assez de temps pour détecter les anomalies de votre volet roulant bloqué, contactez un expert. Il sera capable de résoudre l’énigme en un rien de temps. De plus, il dispose de tous les outils nécessaires pour le diagnostic et les réparations. L’intervention ne dépassera pas deux heures. Dénichez un professionnel qui garantit des prestations de qualité à prix raisonnable. Les enseignes spécialistes en volet roulant proposent un formulaire à remplir pour comprendre au préalable vos difficultés.
Il est fortement recommandé de garder le contact de l’électricien pour un entretien périodique de vos volets roulants électriques. Ce qui évitera toutes les difficultés fréquentes. Le professionnel pourra nettoyer les poussières et les rouilles dans le mécanisme afin de le garder impeccable pendant longtemps.
Les avantages des volets roulants en aluminium
Si vous recherchez les avantages et les inconvénients d’un volet roulant aluminium ou les caractéristiques générales des volets roulants en aluminium, vous constaterez que ce produit est aussi robuste qu’il en a l’air. Les volets roulants en aluminium résistent à différentes zones climatiques. Son recyclage est le choix privilégié lorsqu’il s’agit de protéger la planète ce qui semble actuellement être le critère présenté comme l’un des nombreux avantages des volets roulants en aluminium.
Il faut savoir que l’aluminium est réputé pour sa résistance à la corrosion. Il est également peu sensible à la rouille dans le temps. Cela signifie qu’il ne rouillera pas et ne se dégradera pas. Par conséquent, il peut être utilisé pendant une longue période, indépendamment des intempéries ou du changement climatique.
Autre avantage : les volets roulants en aluminium ne nécessitent aucun entretien. Par conséquent, en choisissant cette solution, vous n’aurez pas à répéter régulièrement la peinture et, contrairement au bois, vous n’aurez pas à effectuer d’opérations telles que le ponçage ou la teinture.
Il faut également savoir que les volets en aluminium possèdent la particularité d’être très résistants, solides et rigides. Ils peuvent donc être installés à peu près sur tous les types de surface et localisation en fonction de l’installation. Vous pouvez donc opter pour ceux-ci sur des baies vitrées ou encore des fenêtres tout en hauteur. Contrairement au PVC, il se déforment très peu avec le temps.
Côté esthétique, les volets roulants en aluminium sont très variés et peuvent prendre quasiment toutes les couleurs. Pour compléter une décoration d’intérieur ou contraster avec l’extérieur, ils sont donc parfait pour un peu d’originalité à votre maison. Ce n’est pas le cas des volets roulants en aluminium PVC souvent blanc.
Les volets roulants en aluminium offrent une excellente isolation phonique. De ce fait, vous ne serez pas dérangé par les bruits extérieurs. Il offre également une annulation supplémentaire du son lorsque vous vivez dans un environnement bruyant.
Gardez à l’esprit que plusieurs facteurs jouent un rôle lors de l’examen du prix. N’hésitez pas à comparer les offres des différents professionnels de votre région. Pensez à demander un devis détaillé pour une comparaison plus précise. Comptez environ 300 € pour le modèle d’entrée de gamme pour un volet roulant en aluminium, contre 500-800 € pour le modèle haut de gamme. Pour les volets pliants en aluminium, le coût est estimé entre 250 et 500 euros, tandis que le prix des variantes de volets roulants varie entre 200 et 600 euros selon la qualité.