Comment choisir la literie familiale ?
Chaque nuit, il est plus qu’indispensable de se reposer et de passer une nuit de sommeil réparatrice. La diminution du stress, la bonne humeur et l’accroissement de la productivité sont autant d’avantages que peut procurer un sommeil de qualité. Pour profiter de ces avantages, vous devrez choisir une literie de qualité. Voici les critères et facteurs à prendre en considération pour sélectionner une literie familiale.
Le garnissage de la literie
Lorsque vous dormez, le corps dégage une forte quantité de chaleur. C’est ce qui explique d’ailleurs les transpirations nocturnes. Il faut donc une matière de garnissage appropriée pour maintenir le corps à température idéale. Optez pour le meilleur matelas latex du marché. Vous pouvez choisir un garnissage en coton, idéal pour ses capacités d’absorption. Mais le latex naturel est généralement recommandé pour le garnissage de la literie. Ce modèle évite l’apparition d’allergie, contrairement aux matelas synthétiques qui présentent des risques non négligeables.
Aussi, le garnissage joue un rôle très important en ce sens qu’il rend le lit confortable. L’aspect attractif de votre garnissage a un effet psychologique sur vous et vous prédispose au repos. Le garnissage de la literie est un paramètre à prendre en compte dans votre choix.
Par ailleurs, on ne peut parler de la literie sans évoquer les linges de lit. Il est conseillé d’opter pour des linges de lit qui sont faits avec du coton ou du lin. Les draps en coton ont des propriétés absorbantes et conviennent pour toute l’année.
Pour finir, il existe plusieurs variétés de sommiers conçus différemment. Vous trouverez des sommiers à ressorts, à lattes fixes en bois, à lattes souples en bois, des sommiers de relaxation (manuel ou électrique) ou tapissier. Chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients. Le choix du sommier doit se faire en adéquation avec le matelas car certaines associations sont conseillées.
Les dimensions de la literie
Selon les normes de certains pays, les dimensions standards de la literie sont données en fonction de l’âge. Étant donné que l’âge n’indique pas toujours la taille, il faudrait tenir compte de la taille des membres de la famille. Une fois allongé sur le lit, il faut environ 20 cm d’espace de part et d’autre des extrémités du lit. Vous pouvez à partir de votre taille déterminer la taille de la literie qui vous correspondra.
La corpulence entre en jeu dans le choix de la largeur du matelas. Dans un contexte familial, il est fort probable qu’il y ait plus d’un individu sur un lit.
Pendant le sommeil, vos mouvements ou ceux que votre partenaire fait inconsciemment peuvent vous réveiller. Ceux qui font trop de mouvements involontaires pendant le sommeil peuvent prendre des matelas de dimensions 160x200cm. Faire un choix adéquat de la literie selon les dimensions vous permettra d’éviter l’inconfort.
En outre, la dimension du linge de lit à choisir dépend spécialement de la taille du matelas. Pour un lit simple, les dimensions du drap seront de 180/290 cm. Par contre, quand il s’agit d’un lit double et large, optez pour un linge de 120/140 cm et 240/300 cm.
Enfin, les tailles du sommier varient autant que celles des matelas. Cependant, la taille du sommier à choisir doit être la même que celle du matelas. En effet, selon le gabarit et la corpulence de chaque individu de la famille, la taille des sommiers sera différente. Par exemple, pour une personne corpulente, son sommier doit mesurer 120 cm.
La densité de la literie
Concernant la densité de la literie, elle prend en compte la masse corporelle d’un individu qui sont le poids et la taille. Il faut choisir la literie en fonction de son poids, de sa taille et de ceux de son partenaire. Dans ce cas, le choix dépendra forcément de la classe d’âge.
En effet, pour les enfants, les matelas 90×200 cm avec un soutien ferme sont recommandés. Les adolescents quant à eux sont en forte période de croissance. La taille comme le poids sont susceptibles de connaître de brusques augmentations. Il faut donc opter pour des matelas 140×200 cm avec un accueil moelleux.
Pour les parents, il faut préférer des matelas ni trop mous ni trop fermes. Il faut rechercher l’équilibre. Il ne faut pas perdre de vue que le lit à choisir à cet effet est destiné à un couple. Ainsi, pour des raisons de confort optimal, la literie doit être peu sensible au moindre mouvement.
À un âge très avancé, il faut être plus pointilleux dans le choix de la literie. Les personnes très âgées sont plus exposées aux courbatures et à de nombreuses maladies dérivées. Il faut s’assurer qu’une fois allongé sur le lit, la colonne vertébrale conserve son alignement naturel. Les matelas pour mal de dos avec zones de confort différenciées sont un bon choix.
Le prix de la literie
Le prix varie souvent en fonction de la qualité. En premier lieu, assurez-vous de choisir une literie de bonne qualité bien évidemment en suivant les critères énoncés plus haut. Vous pourriez ensuite chercher l’équilibre entre la qualité et le prix.
En fonction de votre budget, nous vous conseillons de choisir une literie ayant un bon rapport qualité prix. Mais si votre budget vous le permet, tenez compte surtout de la qualité.
Pour résumer, choisir une literie familiale est une question essentielle. Il faut non seulement tenir compte du décor, de la taille, mais aussi d’autres caractéristiques déterminantes, comme l’indépendance de couchage.