Bardage bois ou bardage composite : le meilleur choix pour vos façades
À la fois isolant et esthétique, le bardage est un élément qui vous permet d’apporter une touche authentique à votre maison. Pour sa conception, vous disposez de plusieurs choix, notamment la pierre, le métal, le PVC, mais également le bois et le composite.
Si vous souhaitez apporter du cachet à votre habitation, pourquoi ne pas opter pour un bardage en bois ou en composite ? Voici tout ce que vous savez savoir ces types d’habillage de façade.
Le bardage en bois naturel
Pour un bardage en bois naturel, vous disposez de différents choix d’essence à adapter à vos besoins et l’environnement dans lequel votre maison se situe, mais également en fonction de votre disponibilité pour l’entretien. En effet, le bardage en bois naturel demande un entretien en particulier en fonction du type de bois que vous avez choisi.
Vous pouvez par exemple opter pour le pin sylvestre. Même s’il demande une couche de protection contre les moisissures et la mousse, ce type de bois peut durer assez longtemps sur votre façade. Il est également possible d’installer un bardage en bois d’épicéa sur votre extérieur. Avec un traitement autoclave, cette essence peut résister aux champignons, à la pourriture et aux insectes.
Si vous n’avez pas le temps pour l’entretien, vous pouvez opter pour de la Red Cedar. Cette essence de bois haut de gamme peut virer au gris argenté au fil du temps. Vous avez aussi le mélèze ou le douglas qui sont des bois classe 3. Ils sont assez résistants en extérieur lorsqu’ils subissent le traitement adéquat. Pour éviter la grisaille, vous pouvez les induire de saturateur de teinte ou d’huile.
Pour la pose et l’installation d’un bardage en bois naturel, vous pouvez préparer entre 8 à 50 € par m² en fonction de l’essence de bois choisi.
Le bardage en bois composite
Pour ce qui est du bardage en bois composite, il s’agit d’un mélange de bois et de résine que vous pouvez facilement installer sur votre façade. Contrairement au bois naturel, le bois en composite ne demande pas d’entretien. Leur composition a été spécialement étudiée pour résister plusieurs années. C’est un gros avantage car le bardage n’est pas facile d’accès sur les grandes façades.
Vous avez en premier lieu le bardage composite en fibre de bois qui a été le premier modèle produit de ce type de revêtement. Il est fabriqué à partir d’un mélange de résine synthétique (PVC) et de fibres de bois. C’est d’ailleurs une solution écologique car le composite est fabriqué à partir de déchets recyclés.
Il existe également des bardages composites en bois et en fibre de verre. Il s’agit cette fois d’un mélange de fibres de bois et de fibres de verre consolidé par une résine spéciale. Le rendu est donc plus dense et résiste plus aux chocs et aux aléas climatiques.
Vous pouvez aussi opter pour le bardage composite en fibre de bois et en ciment. Le mélange est toujours composé de fibre de bois et de fibre de verre, mais le liant est cette fois-ci remplacée par du ciment au lieu de la résine. Ce type de bardage a l’avantage de ne pas solliciter d’entretien en particulier et de résister aux différentes agressions atmosphériques et aux intempéries.
Pour l’installation d’un bardage composite, vous pouvez prévoir entre 40 à plus de 150 € par m². Ce prix varie en fonction du type de matériau et de la pose que vous souhaitez.
Le bardage en bois naturel ou le bardage en composite : lequel choisir ?
En fonction de l’environnement dans lequel se situe votre maison ou de la finition que vous souhaitez lui apporter, vous disposez de plusieurs choix pour le bardage de votre extérieur. Si vous hésitez entre le bois ou le composite, ces quelques lignes vont vous aider.
Les avantages et les inconvénients du bardage en bois naturel
Le bois naturel a l’avantage d’apporter une touche esthétique incomparable à votre façade. En fonction de l’essence que vous aurez choisie, vous pouvez jouter avec la pose pour apporter votre touche personnelle. Vous n’aurez plus besoin de mettre en place une isolation extérieure puisque ce type de bardage vous permet de bénéficier de quelques écarts de températures en été et en hiver. Grâce à sa capacité à stocker le carbone, le bois naturel vous permet de capturer le dioxyde de carbone présent dans votre environnement et ainsi, assainir votre air de manière naturelle.
Le point négatif réside seulement dans l’entretien et la durée de vie qui est plus basse que celle du bois en composite.
Les avantages et les inconvénients du bardage en bois composite
Vous avez tout à y gagner en optant pour un bardage en bois composite. La pluralité des choix vous permet d’opter pour le rendu que vous souhaitez. De plus, ce type de revêtement de façade peut être adapté à toutes les formes extérieures. Le bois composite apporte également du charme à votre maison. Ses caractéristiques imputrescibles et résistant aux nuisibles sont de grands avantages. Les matériaux qui le composent peuvent également supporter des températures allant de -20 °C à 80 °C.
Le seul point qui désavantage ce type de revêtement reste son prix, mais il existe différents types de bardages que vous pouvez choisir en fonction de votre budget.