Choisir le meilleur isolant thermique pour sa maison
Choisir le meilleur isolant thermique pour sa maison peut vite devenir une vraie casse-tête devant tous les isolants et matériaux isolants qui font leur apparition. L’isolation est pourtant nécessaire pour avoir de la fraîcheur en été et pour une chaleur suffisante durant les rudes hivers. Une vue d’ensemble peut vous aider à sélectionner le bon produit.
Pourquoi faut-il isoler sa maison?
Le but de l’isolation thermique est avant tout d’accroître le confort des occupants d’une maison. La technique consiste à piéger le plus d’air possible en vue de conserver la chaleur à l’intérieur quand il fait froid dehors. C’est là justement qu’intervient l’isolation, qui va immobiliser l’air. En fait, ce principe repose sur la très faible conductivité de l’air qui est de 0,0262W/m2.K. C’est ainsi que l’on supprime l’effet parois froides qui se manifeste surtout en période hivernale. Par le même principe, l’isolation thermique limite les entrées de chaleur insupportables de l’été.
Quand le confort est au rendez-vous, il n’y a nul besoin de recourir à des systèmes de chauffages qui vont revenir cher en facture. L’isolation autorise de cette manière une grande économie d’énergie et par conséquent de facture de chauffage. De plus, en isolant votre maison, vous agissez en faveur de l’environnement en limitant l’émission de gaz à effet de serre. Et par la même occasion, vous apportez aussi une plus- value à votre bien immobilier.
A quoi peut-on mesurer la performance thermique d’un isolant ?
Pour connaître l’efficacité d’un isolant, il faut d’abord se baser sur sa capacité à ne pas laisser s’échapper la chaleur. On parle alors de sa conductivité thermique (ou le coefficient lambda). Ce coefficient doit être impérativement bas pour que l’isolant puisse être considéré comme efficace. A priori, ce sont les isolants avec un lambda à 0,06W/m.K qui remplissent mieux leur fonction d’isolant. Toutefois, pour s’assurer de l’efficacité d’un isolant, il faut aussi s’intéresser de près à sa résistance thermique R. Dépendant de l’épaisseur de l’isolant, R doit contrairement au lambda être toujours élevée. Ainsi, les principaux aspects à considérer pour un isolant performant sont le lambda, la résistance R et l’épaisseur. Si vous êtes confus face à 2 isolants de même épaisseur, optez pour celui avec le moindre coefficient lambda.
Particulièrement pour le confort de l’été, il n’est pas bête non plus de connaître le déphasage thermique d’un isolant. Il s’agit ici du temps qu’il va mettre pour restituer la chaleur qu’il a accumulée durant la journée. L’idéal est que le temps de déphasage d’un isolant se situe entre 10 et 12 heures. De cette manière, il ne va restituer cette chaleur que tard dans la soirée quand il fait plus frais.
Des isolants thermiques en panneaux, rouleaux ou en vrac ?
Les isolants thermiques se déclinent en 3 conditionnements. Un choix judicieux consistera à choisir l’isolant en fonction de son application. Capables d’atteindre les parties les plus inaccessibles de la maison, les isolants en vrac en l’occurrence laissent peu de chance aux ponts thermiques. Il convient surtout pour l’isolation des combles perdus. Grâce à leur facilité de pose, les rouleaux eux s’adaptent à la fois pour les parois verticales et horizontales. Ils se prêtent ainsi pour l’isolation des murs, l’isolation du sol mais également l’isolation des combles perdus. Quant aux panneaux, c’est sous cette forme que les isolants atteignent leur meilleure performance. On les utilise souvent pour l’isolation de la toiture par l’extérieur, l’isolation des planchers ou encore l’isolation des murs.
Aujourd’hui, les isolants minces attisent de plus en plus la curiosité des gens qui y voient là une bonne manière de conserver le volume de la pièce. Toutefois, nous réitérons ici que l’isolant mince n’agit qu’en complément d’isolation et ne peut faire office d’isolation thermique conventionnelle.
Quel matériau fait le meilleur isolant thermique ?
Ancrés dans une dynamique d’amélioration, les matériaux isolants ne cessent de se réinventer. Mais au risque de vous décevoir, il n’y a pas vraiment de matériau idéal. Tous en effet et selon leurs caractéristiques techniques, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, les isolants minéraux sont susceptibles de présenter des risques pour la santé, les isolants synthétiques ont une énergie grise médiocre et peuvent représenter un danger pour l’environnement comme pour la santé. Et ceux qui sont recyclables ne s’adaptent pas à toutes les applications. Pour ainsi dire, il y a un large choix d’isolant parmi les 3 grandes familles de matériaux.
Les différentes catégories d’isolants
Dans la catégorie des laines minérales, la laine de roche et laine de verre ont un très bon rapport qualité/prix. A cause de leur faible densité et temps de déphasage restreint, ce ne sont pas les meilleurs choix pour isoler les combles ni pour favoriser le confort de l’été. Etant donné que les isolants thermiques se destinent également pour l’isolation acoustique ou pour protéger le bâti contre l’incendie, la laine de verre peut être une bonne option.
Les isolants synthétiques comme la polyuréthane, le polystyrène extrudé ou expansé sont des isolants thermiques assez performants. De plus, ils résistent bien à l’humidité et à la compression. Ce qui les rend adéquats pour l’isolation extérieure ou l’isolation sous la dalle. Le bémol avec ce type d’isolant c’est qu’ils dégagent des gazs toxiques en cas d’incendie.
La troisième catégorie regroupe les isolants bio-sourcés ou naturels. C’est la catégorie qui englobe le plus de diversités étant donné que les isolants proviennent du végétal, de l’animal et du recyclage.
Exemples d’isolants d’origine végétale :
chanvre, paille, liège, laine de bois, lin, coton, coco….Imputrescibilité du chanvre et la résistance à l’eau du liège en font des isolants très recherchés.
Exemples d’isolants d’origine animale :
La laine de mouton et plumes d’oies. Très adéquats pour les combles ou les murs. Ils sont toutefois très vulnérables face à l’humidité.
Exemple d’isolants issus du recyclage :
Le textile recyclé ou la ouate de cellulose. A propos, cette dernière est très prisée en construction comme en rénovation du fait de son bilan environnemental et performance. En revanche, elle est sujette au tassement. Or, un bon isolant doit pouvoir conserver ses propriétés dans le temps.
Les labels et certifications : garants de fiabilité du meilleur isolant thermique
Quelle que soit la structure à isoler, choisissez votre isolant en fonction de l’usage, de ses critères de performance et de son aspect écologique. Les isolants certifiés ACERMI, NF et CSTBAT sont garantis fiables. L’ACERMI atteste des qualités de l’isolant thermique et valide les données indiquées par le fabricant.
Pour plus d’informations sur les isolants thermiques adaptés à votre logement, des spécialistes se trouvent partout dans les pays francophones. En Suisse, le site Energie-environnement.ch donne ainsi des conseils éclairés sur le sujet. Au Luxembourg, Editus.lu a une section dédiée à la recherche d’artisans professionnels de l’isolation thermique. Enfin, les Belges peuvent se tourner vers Isolation-Belgique.com.