VMC Hygro A ou Hygro B, comment choisir ?
Parmi les éléments indispensables d’une maison rénovée, le système de chauffage, ou bien encore l’isolation font partie des préoccupations principales afin d’optimiser le confort des habitants. Outre le confort thermique, essentiel au bien-être de chacun, la maîtrise de la qualité de l’air n’est pas anodine, et de nombreux systèmes sont aujourd’hui présents sur le marché pour purifier l’air de votre logement dans de très diverses configurations. Obligatoire dans les logements neufs, la VMC reste le système le plus plébiscité par les Français, recouvrant plusieurs avantages techniques et financiers. En opposition à la VMC autoréglable, fonctionnant sur un principe de on/off, le système hygroréglable se veut plus subtil, et plus efficace dans son fonctionnement. Cela dit, quelle différence existe-t-il entre un modèle hygroréglable de type A, et un autre, de type B ?
La VMC Hygro A, comment cela fonctionne ?
La limite de la VMC autoréglable réside dans le fait que le débit d’évacuation reste toujours constant. Cela peut entraîner certaines déperditions de chaleur, ou même s’avérer insuffisant lorsque l’humidité se fait trop importante. Pour pallier cette problématique, la VMC hygroréglable de type A est équipée de bouches d’extraction hygroréglables. De cette manière, des capteurs permettent de mesurer le taux d’humidité dans l’air, pour augmenter le débit d’évacuation de l’air impur en cas de besoin. Ainsi, lorsque vous cuisinez, ou bien lorsque vous recevez plus de monde qu’à l’accoutumée au sein de votre logement, l’air est extrait avec davantage de puissance. Concernant les entrées d’air, elles sont ici autoréglables, permettant ainsi de faire entrer un débit d’air constant en retour.
Quelle différence avec la VMC Hygro B ?
Concernant les modèles de VMC hygroréglables de type B, la subtilité est encore plus marquée. Ce type de VMC est lui aussi équipé de bouches d’extraction hygroréglables. Ainsi, le débit d’évacuation est là aussi variable, au même titre que la VMC hygro A. En revanche, la différence réside surtout dans l’insufflation d’un air nouveau au sein de votre intérieur. Sur ce modèle, les bouches permettant l’entrée de l’air dans la maison, permettant de le renouveler fréquemment, sont, elles aussi hygroréglables. De cette façon, la sortie ainsi que l’entrée de l’air sont maîtrisées davantage, permettant d’éviter toute consommation trop écartée de la réalité.
Hygro A ou Hygro B, lequel choisir ?
Au moment de choisir le système de VMC idéal pour votre intérieur, plusieurs éléments ressortent de cette dissociation. D’une part, il vous est possible d’acquérir un système de VMC autoréglable, à moindre coût, mais où il n’est absolument pas question de précision en termes de renouvellement de l’air ambiant. Si vous optez pour une VMC hygro A, le coût d’achat sera moins élevé que pour un modèle hygro B, mais vous perdrez certainement en précision quant à l’entrée d’air constante de cette technologie. Pour un montant, certes légèrement plus élevé, vous pourrez bénéficier de la précision d’un modèle hygro B, équipé de bouches hygroréglables à la sortie, mais aussi à l’entrée de l’air venant de l’extérieur. En plus de profiter d’un confort optimisé grâce à ce fonctionnement particulier, votre consommation énergétique sera elle aussi optimisée, en fonction de vos besoins réels, aux différents moments de la journée, ou dans des configurations diverses.