Voici comment transformer une fenêtre en porte-fenêtre
La propriété d’une maison individuelle est l’un des objectifs de vie les plus courants aujourd’hui. Pour la plupart des ménages, c’est même le but principal et la motivation qui les poussent chaque jour à aller travailler. Pourtant, avec l’augmentation constante des prix des terrains et des bâtiments, il faut souvent faire des concessions et opter pour un logement qui ne répond pas à tous ses critères. Voici donc comment transformer une fenêtre en porte-fenêtre pour optimiser votre propriété.
Pourquoi transformer une fenêtre en porte-fenêtre ?
La question de la luminosité du logement est l’une des préoccupations premières de tout individu qui prospecte. En effet, on sait à quel point la juste quantité de lumière est un paramètre important, qui agit aussi bien sur l’ergonomie de la maison que sur le moral des habitants. Pourtant, les maisons anciennes minimisaient souvent le nombre d’ouvertures, pour éviter les déperditions de chaleur en hiver notamment. C’est pourquoi il est souvent nécessaire transformer une fenêtre en porte-fenêtre dans le cas d’un logement à rénover.
Mais ce qui est vrai pour le bâti ancien l’est aussi parfois pour le neuf. En effet, si les maisons d’aujourd’hui peuvent globalement être mieux pourvues en ouvertures, grâce par exemple à la qualité de l’isolation du double vitrage, il n’en reste pas moins que chacun a des attentes différentes en la matière. Voyons donc comment préparer l’opération de transformation et surtout comment mesurer une porte-fenêtre – comment bien faire les choses de manière précise.
Les prérequis pour installer une porte-fenêtre
Pour transformer une fenêtre en porte-fenêtre, on passe généralement par l’intermédiaire d’artisans spécialisés, comme des maçons ou des menuisiers. Cependant, sachez qu’il est possible de réaliser l’opération seul, à condition de disposer d’un certain bagage technique, de quelques outils particuliers et surtout de précisions sur la marche à suivre. Si vous voulez plus de détails, nous vous recommandons le site fenetre24.com, notamment en ce qui concerne les mesures !
Par ailleurs, sachez que ce type de modification est considéré comme une modification de façade. Vous devrez donc déposer une demande de travaux préalable en mairie. Il est également conseillé de faire réaliser une étude faisabilité, ainsi que certaines vérifications concernant le type de pose de la fenêtre à remplacer ainsi que de la nature du mur qui l’accueille. Ne négligez pas ces étapes, car cela pourrait avoir de graves conséquences sur la durabilité de votre installation !
Les travaux à effectuer pour installer correctement votre porte-fenêtre
Les travaux à effectuer dépendent en grande partie de la nature du bâti. S’il s’agit d’un mur de briques par exemple, il suffira d’effectuer un agrandissement qui devra se faire dans le prolongement du tableau de maçonnerie et de la fenêtre. Ou pourra alors réaliser une reprise d’enduit et sceller un appui à sécher. Faites alors bien attention à poser votre nouvelle porte-fenêtre à l’aplomb pour optimiser le niveau d’isolation thermique.
Dans le cas d’une maison en pierre, on conseille fortement de démonter un petit nombre de rangs en amont pour que le résultat final conserve une harmonie esthétique. De manière plus générale, sachez aussi que la qualité de votre porte-fenêtre impactera nécessairement les performances de votre installation en matière de déperditions thermiques. Mettez-vous donc toujours en relation avec un expert, comme fenetre24.com pour vous équiper car ce si le film thermique pour fenêtre peut aider, il ne pourra pas compenser un produit de trop basse qualité !