Comment poser du carrelage imitation parquet ?
Le carrelage est l’un des matériaux les plus utilisés pour les revêtements de sol. Le carrelage imitation parquet est tout particulièrement en vogue depuis quelques années. Il a l’avantage de combiner la solidité et la praticité du carrelage classique à l’esthétique et l’élégance du bois.
Toutefois, il n’est pas toujours facile de poser ce type de revêtement. Voici des recommandations pour poser efficacement le carrelage imitation parquet dans une pièce !
Bien choisir son carrelage
Il est indispensable de bien choisir le carrelage à poser dans une pièce. Le carrelage imitation parquet est un revêtement du sol très versatile. Pour cela, retrouvez toute notre gamme de carrelage à Nantes sur connan-matieres.fr pour être mieux inspiré dans votre choix. La matière de fabrication, l’esthétique et les dimensions sont d’excellents indicateurs pour faire un choix avisé.
Le carrelage céramique donne un effet naturel à la cuisine ou au couloir. Le carrelage en pierre naturelle par contre est adapté et très résistant pour les pièces très utilisées comme le séjour.
Pour avoir un plancher chauffant par ailleurs, vous pourrez opter pour les carreaux de dimensions moyennes (60 x 60 cm). Le choix de votre carrelage imitation parquet se fait également selon les envies et les préférences. Il faut ensuite suivre certaines étapes spécifiques.
Préparer le sol
Une fois le choix du carrelage fait, vous pourrez commencer les travaux pour sa pose. La préparation du sol est la première étape de ces travaux. Elle consiste à apprêter le sol à recevoir le mortier-colle afin de maintenir le carrelage. Ainsi, il est important de disposer d’une ponceuse électrique.
C’est l’outil idéal pour ce travail. Après le ponçage du sol, vous pourrez passer un balai et un aspirateur pour dégager le maximum de poussière. À la suite d’une préparation, le sol doit être propre, sec et plan (même altitude au niveau de tous les points).
Faire le calepinage
Le calepinage est la seconde étape du processus. Elle a deux objectifs. Le premier est la formalisation sur un plan de la disposition des carreaux sur le sol plaque par plaque. Le second est le calcul du nombre de carreaux pour couvrir toute la pièce. Le calepinage nécessite quelques notions mathématiques.
Choisir la disposition de ses carreaux
Il est important de choisir une bonne disposition pour réussir la pose de carrelage imitation parquet. On peut copier les différents types de poses habituellement réalisés pour les lames de parquet. Ainsi, vous pourrez opter pour la pose en point de Hongrie, en mosaïque, à bâtons rompus, etc.
Passer à la pose proprement dite
Lorsque ces préliminaires sont faits, on peut passer à la pose proprement dite. Elle commence par l’application du mortier sur le sol. En réalité, la pose de carrelage imitation parquet peut se faire en pose collée ou en pose scellée. La première option est la plus simple. Elle se fait avec du mortier-colle.
Avec une truelle, appliquez le mortier-colle sur le sol de façon uniforme. Vous pourrez alors tracer les sillons avec une spatule crantée avant de commencer à poser vos carreaux sans pour autant attendre que le mortier se sèche.
Pour une solidité et une bonne prise, on peut effectuer un double encollage. Il est important de placer les croisillons de part et d’autre des plaques posées. Cela permet de solidifier le carrelage également. Pour finir, le recours à des spécialistes de la pose du carrelage imitation parquet offre les meilleures garanties.