Comment aménager ses murs avec une étagère murale ?
Installer une étagère murale présente plusieurs avantages et offre de nombreuses solutions d’agencement. Comment exploiter à fond ce mobilier chez soi ?
Une étagère murale pour gérer l’espace
Installer une étagère murale design pour votre intérieur peut servir pour plusieurs choses. Elle est avant tout un mobilier de bureau utilisé pour gérer l’espace si l’on ne dispose pas assez de volume. Placée sur les murs du haut, leur présence peut se révéler avantageuse pour les personnes qui aiment les petites décorations. Dans cette optique, elle peut être le mobilier idéal pour placer des bibelots, des livres, quelques vases, ou bien nos affaires quotidiennes. Il est tout à fait convenable de placer les photos souvenirs de la famille sur l’étagère. Leur installation peut être considérée comme une façon originale de décorer les murs autrement.
En plus, il est possible de les peindre en s’inspirant du ton de la maison et du style de déco intérieure. Parfois, si on manque d’idées sur la façon de les décorer, il est possible de consulter des sites web spécialisés. En revanche, l’autre avantage d’une étagère murale est la possibilité de changer les objets de décoration. Il est possible de renouveler les éléments par exemple une série de bouquets de fleurs, qui changent à chaque saison. Il y a aussi les objets de déco de type zen ou qui s’inspirent de l’orient. Bref, tout est possible, à condition de respecter la couleur et le ton de la maison.
Comment installer une étagère murale ?
Pour installer une étagère murale chez soi, il faut identifier le type de meuble qui convient à la maison. Pour cela, il est important de choisir le type de fixation qui convient à l’étagère. Il y a par exemple les étagères qui ont une fixation discrète. Ce modèle est esthétique, mais elle a la réputation de ne pas supporter les objets lourds comme les livres, et les objets volumineux, etc. En cas d’accidents, elle peut engendrer d’autres dégâts irréversibles et causera du tort aux personnes qui passent tout près.
Il y a aussi les étagères murales stylisées et munies de supports visibles. Installé de façon perpendiculaire aux murs, le meuble peut supporter cette fois-ci, des livres, des vases remplis d’eau, parfois de la vaisselle, etc. La présence des supports est importante et rassure les propriétaires.
La meilleure façon de les installer est donc de choisir au préalable le type de supports. Vous devez adapter le support avec le style de décoration utilisé.
Où placer les étagères ?
Il faut identifier les chambres qui peuvent accueillir une étagère supplémentaire. Il est aussi possible de les installer dans le couloir, dans la cuisine, le salon ou à l’entrée. Pour cette dernière, l’idéal est de choisir une étagère en position basse, ou à la hauteur de votre hanche. De cette façon, elle peut servir à accueillir les petits objets précieux de votre poche comme les clés de la maison, les petits dossiers importants, le téléphone, etc.
Dans la cuisine, elle peut servir à supporter toute une série de vaisselles que vous utilisez tous les jours. Mais vous pouvez placer des bonbonnières, des bocaux munis de petits biscuits ou des petits gâteaux.
Dans le cas de l’aménagement de la chambre, elle peut vous servir à placer vos livres préférés ou bien ceux qui sont en attente de lecture. Pour une décoration plus féminine, elle peut servir pour ranger les poupées et les nounours. Pour les petits enfants, cela peut leur servir de ranger les jeux de société, les bandes dessinées, ou pourquoi pas une boite de crayon de couleur, etc.