Investir dans la SCPI pour profiter de nombreux avantages
Faire fructifier son argent en investissant en SCPI présente souvent divers avantages intéressants. Cet acte permet de faire fructifier son argent de façon optimale. Ce placement composé essentiellement d’immobilier est un bon moyen de diversifier ses revenus ou son épargne. Loin d’être un effet de mode, cette pratique est un véritable bon plan immobilier.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou Société Civile de Placement immobilier est un acronyme utilisé pour décrire un investissement immobilier à l’intention de tous les particuliers, débutants ou expérimentés. Ce type d’investissement affiche une structure hybride en empruntant le mécanisme du fonds d’investissement. Elle est destinée à tous les profils d’utilisateurs, aussi bien des particuliers que des professionnels. Elle fait partie des fonds d’investissement alternatifs ou FIA.
Tout le monde peut investir en SCPI. Pour certains investisseurs, la barrière à ce placement concerne le ticket d’entrée. Pour autant, ce paramètre varie d’un investissement à un autre. Suivant le projet, il est possible de faire un pas dans ce domaine en ayant un apport minimal de 200 euros. Il est même possible pour un mineur d’avoir accès à ce type d’investissement à condition qu’il obtienne l’aval de ses parents.
En contrepartie de votre investissement, vous percevez un revenu mensuel ou trimestriel d’un montant net. La part de vos revenus dépend essentiellement de l’importance de vos parts dans la SCPI.
Caractéristiques d’une SCPI
En tant que placement accessible à tous, la SCPI s’adresse à différents profils d’investisseurs et spécialement les jeunes actifs. Elle se positionne comme un placement intelligent en étant l’un des rares placements à pouvoir se faire sans forcément recourir à un crédit.
De plus, c’est un investissement réalisable sur le long terme que l’on peut débuter très tôt et qui se bonifie avec le temps. Elle est surtout l’unique placement immobilier permettant une liberté totale dans le mode de gestion de son patrimoine.
Cet investissement permet une mutualisation des risques. Une fois que vous achetez des parts au sein d’une société spécialisée en SCPI, vous êtes détenteur d’un ensemble de biens avec une diversité sur le plan géographique et dans la caractéristique de vos biens. C’est ce concept qui permet de mutualiser les risques.
La SCPI pour les personnes morales
La SCPI s’adresse également aux personnes morales ou aux entreprises. Elle représente le placement de trésorerie par excellence pour une entreprise. Cette solution est un excellent moyen de réinvestir les excédents de trésorerie, surtout sur le long terme. Grâce à ce placement, les personnes morales peuvent profiter de divers avantages sur le plan fiscal, notamment grâce au mécanisme de l’usufruit.
Ce type de placement permet notamment d’effectuer un démembrement de vos parts en SCPI. Il contribue donc à offrir un meilleur rendement à l’entreprise grâce à l’amortissement du placement aboutissant à une réduction de la fiscalité relative aux loyers perçus. Acheter des parts en SCPI est alors un bon moyen d’accroître un argent qui dort. Les revenus obtenus suite à un placement en SCPI ont plusieurs sources. Ils peuvent provenir des intérêts obtenus suite au placement d’une trésorerie. Ils peuvent aussi provenir de la location de biens immobiliers ou des plus-values suite à la cession de biens immobiliers.
La SCPI pour préparer sa retraite
Un travailleur proche de la fin de sa carrière peut également opter pour un investissement en SCPI pour préparer sa retraite. C’est l’une des meilleures solutions à adopter pour se constituer un complément de retraite dans le but d’obtenir un bon confort de vie. Cet investissement fait partie des meilleurs placements pour préparer sa retraite au même titre que l’assurance-vie et le PER.
Un investissement en SCPI démembré est un investissement adapté aux futurs retraités soumis à une forte imposition. Il convient également aux personnes souhaitant coordonner le début de leurs retraites avec la fin du démembrement. Cela veut dire qu’elles renoncent à leurs loyers pour obtenir une belle décote au moment de leurs retraites.
L’un des avantages de ce type de placement réside dans la possibilité d’être dispensé de la gestion de ses biens immobiliers. Toutes les tâches relatives à vos biens immobiliers peuvent être prises en compte au niveau d’une société de gestion professionnelle.
La SCPI pour les expatriés
L’investissement en SCPI permet également aux expatriés de bénéficier de tous les avantages d’une location sans avoir à gérer leurs biens. Les expatriés optant pour un placement en SCPI en France peuvent alors profiter d’une fiscalité relativement avantageuse, surtout avec un SCPI européen.
Les revenus provenant de ce type d’investissement ne sont pas imposables dans l’hexagone. C’est un détail important permettant de faire des économies considérables.