En quoi consiste l’entretien des portes de garage enroulables et sectionnelles
Comme tout ce qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, tout a besoin d’un peu d’attention pour fonctionner correctement et avoir un bel aspect. Vous envoyez votre voiture au garage pour un entretien annuel et un contrôle technique, alors pourquoi pas votre porte de garage ?
Les nouvelles portes de garage peuvent être chères à installer, selon le type de porte choisi et l’entreprise à laquelle vous faites appel, et elles peuvent être plus coûteuse si elles continuent à tomber en panne ; cela vaut donc la peine de prendre un peu de temps chaque mois pour les vérifier. N’oubliez jamais qu’une porte de garage est l’un des équipements mobiles les plus lourds d’une maison. Il est donc très important de la tester et de l’entretenir régulièrement. Si vous n’avez pas le temps, les compétences ou l’envie de le faire, une entreprise de portes de garage proposera toujours une visite d’entretien ou un service annuel dans le cadre de ses services.
Il existe différents types de portes de garage : les portes de garage à enroulement, sectionnelles, automatiques et basculantes. De plus en plus de propriétaires et d’entreprises optent pour des portes de garage à enroulement automatisé, car elles nécessitent peu d’entretien, sont très sûres, risquent moins de se bloquer et n’ont pas besoin d’une grande hauteur sous plafond dans votre garage.
Entretien des portes de garage enroulables et sectionnelles
Recherchez les signes d’usure et les pièces effilochées ou cassées en examinant régulièrement les ressorts, les câbles et les galets de votre porte de garage. N’oubliez pas qu’un technicien qualifié en portes de garage doit toujours s’occuper du dépannage porte sectionnelle et surtout des problèmes complexes, car les ressorts des portes de garage à enroulement sont soumis à une forte tension et peuvent provoquer des blessures graves s’ils ne sont pas réparés correctement ou en toute sécurité. Certains fabricants affirment que votre porte de garage doit être révisée par un ingénieur en portes de garage une fois par an pour qu’elle reste sous garantie ; vérifiez donc toujours ce point lorsque vous faites installer une porte ou si vous emménagez dans une nouvelle maison ou entreprise équipée d’une porte de garage.
Lubrifiez régulièrement les galets, les ressorts, les charnières et les rails de votre porte de garage afin d’éviter tout problème potentiel. Vous pouvez utiliser une huile ménagère légère, de la graisse blanche au lithium ou le plus simple est d’utiliser un spray de silicone. Il est conseillé de consulter votre manuel du propriétaire et de suivre les instructions et les produits qu’il conseille.
Débranchez régulièrement le mécanisme de déclenchement de l’ouvre-porte automatique de votre porte lorsqu’elle est fermée et utilisez l’ouvre-porte manuel pour l’ouvrir à la main. Cela vous permettra de savoir si la porte est équilibrée à l’ouverture. S’il y a peu de résistance lors de l’ouverture manuelle, il est probable que les ressorts et les glissières ne sont pas endommagés ou usés. Arrêtez d’ouvrir la porte à environ 1 mètre du sol et elle devrait rester ouverte, sinon elle peut être déséquilibrée, ce qui peut vous causer des problèmes plus tard si ce n’est pas réparé. Votre entreprise de portes de garage sera en mesure de réparer cela facilement.
Tous les mois, placez un objet sous la porte du garage lorsqu’elle se ferme. Si la porte ne se rouvre pas ou ne s’arrête pas immédiatement, elle a besoin d’être ajustée et peut être dangereuse. Le but de ce test est que si quelqu’un passe sous la porte lorsqu’elle se ferme, vous sachiez qu’elle ne se fermera pas sur lui et ne le blessera pas. Arrêtez d’utiliser la fonction de porte automatique si cela se produit et appelez un technicien spécialisé dans les portes de garage, ou consultez votre manuel d’utilisation pour voir ce qu’il suggère. Vous pouvez utiliser la porte en utilisant l’ouverture manuelle en attendant qu’elle soit réparée.
Pour que votre porte de garage conserve son aspect neuf et frais, lavez-la à l’eau chaude et propre avec un chiffon doux ou une éponge tous les 14 à 28 jours. Ainsi, le sel et la saleté ne s’incrusteront pas et n’endommageront pas la porte. C’est très simple, quand vous lavez votre voiture, lavez votre porte de garage.
Si votre porte de garage ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas avec la télécommande, il y a quelques vérifications à faire :
- Vérifiez que la pile du capteur n’a pas besoin d’être remplacée.
- Vérifiez que le bloc d’alimentation est connecté au réseau électrique.
- Si la porte s’ouvre, mais ne se ferme pas, nettoyez les capteurs, s’il y a de la poussière ou des toiles d’araignée, les capteurs ne fonctionneront plus.
- Vérifiez que la porte s’ouvre et se ferme en utilisant l’unité principale plutôt que la télécommande, si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un problème avec le câblage ou une connexion lâche.
- Si l’unité principale ouvre et ferme la porte, il se peut que les piles de la télécommande doivent être remplacées.
- Vérifiez que le fil de l’antenne de l’unité principale est bien exposé, car cela pourrait empêcher l’ouverture et la fermeture de la porte.
- Si la télécommande ne fonctionne que lorsqu’elle est relativement proche de la porte du garage, il se peut que les piles doivent être remplacées.
Entretien des portes de garage basculantes et automatisées
Comme pour les conseils d’entretien des portes de garage à enroulement et sectionnelles, essuyez et lubrifiez régulièrement tous les rouleaux, charnières, rails et loquets, afin d’éviter que la porte n’accroche et n’effiloche les poulies et les pièces.