Climatisation : comment faire des économies d’énergie ?
Vu qu’en matière d’appareils électriques, puissance rime avec consommation d’énergie, les climatiseurs sont généralement perçus comme énergivores. Pour preuve, la puissance à choisir varie avec le volume de la pièce et la norme établie qu’il faut un minimum de 45 Watts par mètre cube.
De plus, il faudra tenir compte d’autres facteurs tels que l’isolation, l’exposition au soleil, etc. Il semble donc difficile de concilier climatisation et économies d’énergie. Pourtant, voici quelques astuces pour y parvenir.
Installer une climatisation réversible
Si les climatiseurs ont longtemps été perçus comme des appareils énergivores et nocifs pour l’environnement, cette image négative peut désormais être conjuguée au passé. Pour effectuer des économies d’énergie, pensez à l’installation d’un système de climatisation réversible.
Ce système réversible comme celui de la climatisation La Rochelle fonctionne comme une pompe à chaleur. Il puise l’air à l’extérieur du logement et le diffuse après l’avoir refroidi ou réchauffé. Son mode chauffage vous permet ainsi d’être au chaud pendant l’hiver tandis que le mode climatiseur régule la température intérieure pour un confort optimal en été.
Opter pour une climatisation réversible, c’est faire le choix des énergies renouvelables, ce qui constitue une alternative plus écologique, réduisant de facto l’impact sur l’environnement.
Comparée à un appareil classique de chauffage électrique ou au gaz, la clim réversible permet de réaliser entre 25 et 40 % d’économie d’énergie et est donc dotée d’une meilleure efficacité énergétique.
Opter pour un climatiseur économique et performant
Vous l’aurez compris, avec la modernité des systèmes qui équipent les climatiseurs actuels, il est tout à fait possible de concilier performance et économie d’énergie. Lors du choix, vous devrez donc vous assurer que l’appareil qui vous séduit est bien capable de fournir suffisamment de chaleur ou de fraîcheur avec très peu de consommation d’énergie.
Pour apprécier la performance du climatiseur, le SCOP et le SEER sont les deux indices de mesure généralement utilisés. Le SCOP mesure la capacité du climatiseur à produire la chaleur. Une valeur élevée du SCOP indique que le climatiseur est peu énergivore lorsqu’il produit de la chaleur.
Quant au SEER, il mesure la capacité du climatiseur à refroidir l’air. Avec un SEER élevé, les performances du climatiseur seront optimales pour faire baisser la température ambiante de la pièce.
Optimiser l’emplacement du condensateur et adopter des gestes simples
Pour faciliter la réalisation des économies d’énergie, il est important de bien choisir la position de votre condensateur. Idéalement, il ne doit pas être exposé ni au soleil ni à des vents violents. Tout obstacle pouvant perturber l’évacuation de l’air chaud issu du condensateur doit être ôté.
De même, vous devrez adopter des gestes écoresponsables afin de pallier les pertes inutiles d’énergie. Pour commencer, il est important de vérifier l’isolation thermique de votre habitation pour conserver jusqu’à 5 °C de température intérieure. S’il s’y trouve des failles, vous pourrez effectuer des travaux de rénovation énergétique et bénéficier de certaines aides comme détaillées ici.
À chaque fois que la climatisation est mise en marche, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. Pensez aussi à effectuer un nettoyage régulier des filtres de votre système de canalisation. Ceci permettra d’optimiser le fonctionnement de votre climatisation.