Album photo matérialisé décoratif : pourquoi les gens y reviennent ?
L’ascension du digital n’a pas fait de l’ombre à certaines habitudes bien ancrées, au contraire ! De plus en plus de gens reviennent aux fondamentaux. C’est notamment le cas pour les albums photo. À cause de l’obsolescence programmée, de nombreuses personnes trouvent plus sûr de sauvegarder leurs photos de façon matérialisée et se faire un petit bricolage pour les afficher.
Dans cet article, nous vous en dirons plus sur les raisons qui les poussent à choisir cette option.
Parlons chiffres
Selon une étude publiée en 2020 par le site Statista, 43 % des internautes déclarent imprimer leurs photos au moins une fois par an. Parmi eux, 10 % le font tous les 3 mois environ. Ces chiffres ont augmenté en 2020 par rapport à 2019, où respectivement 37 % des internautes déclaraient choisir cette alternative.
En France, on estime qu’un album photo traditionnel fait entre 35 et 40 pages. Selon des estimations publiées, encore une fois, en 2020, il y aurait, dans l’hexagone, environ 6 millions de livres photo vendus par an. À ce rythme-là, on peut dire que le livre photo a le vent en poupe !
Des albums photo personnalisables et de qualité
L’album photo demeure un support décoratif permettant de conserver ses images de manière durable, ce qui, par extension, permettra de les transmettre de génération en génération. Alors que les fichiers numériques sont facilement altérables et peuvent disparaître à tout moment, l’album photo, lui, constitue un objet tangible, fiable, prenant peu peu de place dans un lieu de vie.
Il y a environ une décennie de cela, les albums photo exposaient souvent des images floues, aux contours granulés. Aujourd’hui, la qualité professionnelle s’invite chez vous avec des pages en papier photo brillant ou mat très agréable à voir. Ainsi, lorsque vous choisissez des photos à imprimer, veillez à ne sélectionner que les prises qualitativement correctes.
Les livres photo sont également de plus en plus personnalisables et décoratif, avec la possibilité de choisir le nombre de pages, la couverture, et même les illustrations intérieures !
Pourquoi tant de personnes impriment-elles leurs photos ?
Il y a de multiples raisons qui les poussent à imprimer leurs photos, en voici quelques-unes d’entre elles :
- La peur de tout perdre : Aujourd’hui, les technologies multimédias s’avèrent accessibles à tous. Pourtant, il n’a jamais été aussi facile de perdre les fichiers de son smartphone, de sa tablette ou de son PC.
Concernant les photos, assurément, leur impression vous permettra de les conserver sur le long terme. - La nostalgie : beaucoup de gens apprécient le fait de pouvoir feuilleter un album photo, d’y retrouver ses souvenirs, et de les palper comme à la belle époque !
- La qualité visuelle des images : comme nous l’avons vu plus haut, les livres photo s’améliorent chaque année en matière de qualité, avec des pages en papier photo brillant ou mat. Plus besoin de plisser les yeux pour tenter de reconnaître la personne qui se trouve sur la photo.
Album photo matérialisé : s’assurer que les futures générations verront vos photos
En imprimant vos prises, vous êtes sûr que les futures générations pourront elles aussi profiter de vos souvenirs ! Les livres photo sont un excellent moyen de conserver les images qui vous tiennent à cœur afin de les partager avec ceux que vous aimez. En effet, l’obsolescence programmée rend possible le fait de perdre ses fichiers numériques de façon soudaine.
Enfin, sachez que l’anticipation sera tout au long de votre vie un excellent allié !