Comment apporter de la lumière dans son salon trop sombre ?
Il arrive que certaines pièces de nos intérieurs manquent de luminosité. Lorsque cela concerne les pièces de vie, l’ambiance de la pièce peut être pesante, morose, et avoir des répercussions directes sur notre état d’esprit. Vous pouvez vous sentir fatigué, irritable, voire quelque peu déprimé.
C’est pourquoi il nous faut trouver et appliquer des solutions face à des pièces pas assez lumineuses, particulièrement le salon ou nous passons le plus gros de notre temps. Pour faire face à un salon trop sombre, il existe des astuces comme l’utilisation de miroirs, de luminaires, ou le désencombrement de l’alentour des fenêtres.
Libérer l’espace autour de vos fenêtres
Sans y prêter attention, peut-être avez-vous installé des meubles juste à côté de vos fenêtres, et pour peu qu’ils soient volumineux, ces derniers empêchent la lumière de bien pénétrer dans votre intérieur.
Si possible, éloignez votre mobilier de vos fenêtres, enlevez les objets que vous auriez pu poser sur votre rebord de fenêtre.
Une autre astuce consiste à installer un réflecteur de lumière sur votre rebord de fenêtre de manière à réfléchir la lumière naturelle vers votre intérieur.
Choisissez bien votre mobilier de salon pour optimiser la luminosité
Remplacer des meubles sombres et massifs, par du mobilier de préférence clair et minimaliste pour décorer son salon, est un conseil que donnent de nombreux professionnels de l’ameublement et de la décoration. Pour dégoter les pièces maîtresses susceptibles d’apporter de la lumière dans un salon trop sombre, il existe des magasins spécialisés, comme l’enseigne française Alinéa, experte en ameublement et en décoration de style méditerranéen.
Alinéa est une enseigne française dont la réputation n’est plus à faire. Elle propose un grand nombre de meubles de qualité, dans diverses teintes, mais aussi des objets de déco, vous y trouverez forcément de quoi illuminer votre salon avec des meubles et objets ensoleillés. Vous y trouverez par exemple des meubles en bois blanc, ou blond. Choisissez de préférence une emprise au sol limitée.
N’hésitez pas à abuser des miroirs
Les bienfaits de la luminosité ne sont plus à démontrer, profitez-en à moindre frais en ayant recours à des miroirs. Ils constituent un excellent moyen de répartir la lumière dans tout votre salon. Placez en plusieurs sur un mur exposé à la lumière. Optez pour des miroirs de formes et tailles différentes, ils reflètent la lumière et vous apportent davantage de clarté. n mur décoré de la sorte illuminera votre salon trop sombre, tout en apportant une touche chic à votre pièce.
Des points de lumières supplémentaires dans votre salon trop sombre
Pour faire face au manque de lumière de votre salon, n’hésitez pas à multiplier les points de lumière. La lumière artificielle viendra appuyer la lumière naturelle. Pour cela utiliser des lampes de table, des lampes posées au sol, de petites guirlandes lumineuses, etc. Il faut faire en sorte que la lumière soit la plus diffuse possible, qu’elle se répande un maximum dans la pièce, et sur tout le plafond.
Choisissez bien vos luminaires, mais aussi vos ampoules. Pour savoir quelle ampoule choisir pour le salon, sachez que cela dépend de la lampe utilisée. Pour une suspension, préférez des ampoules apportant une lumière proche de l’éclairage naturel, c’est-à-dire une lumière plus froide. Pour une petite lampe d’appoint, vous pouvez vous orienter vers une luminosité moins vive, plus chaude.
Nous avons partagé ici nos astuces simples et efficaces, pour vous permettre d’éclairer votre salon trop sombre. En les suivant, vous gagnerez en luminosité sans avoir à effectuer de gros travaux. Vous pourrez potentiellement être amené à effectuer tout de même des travaux de peinture si vos murs sont trop sombres.