Chaudière en panne : voici ce qu’il faut vérifier point par point si cela vous arrive
Dans la maison, nous sommes désormais tributaires du bon fonctionnement de nombreux équipements. Et malheureusement, il arrive relativement souvent que l’un ou l’autre tombe en panne. Parmi ces équipements, la chaudière est certainement l’un des plus importants. C’est bien pour cela qu’il est souvent préférable de contacter un professionnel pour assurer la qualité des réparations, mais cela ne vous empêche pas de tenter d’identifier la panne. Voici ce qu’il faut vérifier point par point.
Les paramètres à vérifier point par point lors d’une panne de chaudière
Si vous constatez que votre chaudière ne fonctionne plus, votre premier réflexe doit être de vérifier les branchements électriques. Assurez-vous notamment du bon état des fusibles et regardez bien si les voyants sont allumés sur votre équipement. Vérifier point par point les branchements électriques et le câblage est également recommandé pour ne pas appeler un professionnel qualifié, comme le chauffagiste Depanneo, pour rien !
Le contrôle de la pression de l’eau dans votre circuit pourra également être pertinent lorsque vous constatez que votre chaudière ne fonctionne plus. La pression dans le réseau doit normalement être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si elle est trop basse, remettez de l’eau, sinon purgez vos radiateurs. Enfin, vérifiez également que votre arrivée de gaz ou de fioul soit fonctionnelle, notamment si des travaux sont en cours non loin de chez vous.
Les pannes de chaudière les plus courantes
Les pannes de chaudière peuvent être différentes en fonction des modèles et du type d’installation. Cependant, la plupart du temps, on retrouvera souvent le même type de problématique. Le vase d’expansion sanitaire peut par exemple être défectueux si vous observez une fuite d’eau sous l’appareil ou une perte fréquente de pression dans le circuit. D’autre part, si vous avez du chauffage mais pas d’eau chaude, c’est sûrement que votre sonde sanitaire ne fonctionne plus.
Si vous n’avez ni eau chaude, ni chauffage, mais que la chaudière s’allume, c’est sûrement que la sonde de température est HS. Sans informations, la chaudière s’allume donc, mais ne se met pas au travail. Enfin, il arrive très souvent que l’échangeur à plaques tombe en panne, notamment à cause de dépôts calcaires. Si vous vivez dans une région où l’eau est très dure, il faudra vérifier point par point votre échangeur assez régulièrement. Et surtout, on vous conseille d’installer un adoucisseur en amont de votre chaudière pour éviter les problèmes.
Savoir choisir son chauffagiste
Vous l’aurez compris, il est important de savoir vérifier point par point les problèmes les pus fréquents que l’on rencontre sur les chaudières. Cela dit, rien ne remplace le savoir-faire et les compétences d’un professionnel pour réparer votre installation. Réparer une chaudière, ce n’est pas aussi simple que de poser un film isolant thermique ! Avoir identifié l’origine de la panne vous permettra de faciliter le travail de votre intervenant, mais encore faut-il savoir le choisir.
Quand il s’agit d’une urgence, nous perdons forcément un peu nos moyens et avons tendance à choisir le premier professionnel qui nous tombe sous la main. D’où les arnaques en série. Pourtant, il existe des plateformes comme depanneo.com qui nous assurent de profiter des services de professionnels qualifiés, réputés pour la qualité de leurs interventions et dont les tarifs sont transparents !