Bobineau zinc pour la réfection de votre toiture, gouttière ou évacuation d’eau
Cylindre de zinc ayant de multiples usages, le bobineau se caractérise par sa légèreté, son esthétique et sa grande résistance. Quels sont les atouts de ce matériau ? Et pourquoi en faire usage durant les travaux de réfection de votre toiture ? On vous dit tout dans cet article.
Pourquoi utiliser le bobineau zinc pour la réfection de votre toiture ?
La toiture en zinc représente un excellent investissement, si l’on prend en compte sa durée de vie qui dépasse largement la cinquantaine. Légèreté et résistance à la corrosion sont les atouts majeurs de ce matériau. Le zinc résiste parfaitement aux intempéries. La grêle, la pluie, le gel et la neige ne lui font pas peur. En raison de ses qualités exceptionnelles, le zinc est donc un matériau adéquat pour les travaux de réfection de votre toiture.
L’autre danger omniprésent sur un toit, c’est la mousse végétale. Cette plante nuisible profite de l’humidité pour se développer, fragilisant la charpente et la rendant poreuse. Si vous utilisez des bobineaux en zinc pour une plus longue résistance, sachez que ce matériau empêche également la prolifération des mousses. Ainsi, il vous sera facile d’entretenir votre toiture et de limiter les risques de dégradation de l’ouvrage. Nombreuses sont les entreprises qui peuvent vous fournir des bodineaux en zinc pour la réfection de votre toiture. C’est le cas notamment de cds-distribution, société à responsabilité limitée fondée le 01/10/2004. Cette entreprise est spécialisée dans le commerce et la fourniture d’équipements industriels.
Comment poser des panneaux en zinc sur votre toiture ?
Lors des travaux de réfection de votre toiture, les dimensions utilisées pour vos panneaux de zinc dépendent de la pente du toit. C’est aussi cet état de choses qui conditionne le système de fixation à mettre en place au moment de poser le recouvrement. Pour une pente de plus de 5 %, il est conseillé d’utiliser un système de travées continues. Pour une pente supérieure à 10 %, les spécialistes recommandent l’utilisation d’un système de fixation à ressauts. Enfin, lorsque la pente est supérieure à 20 %, la mise en place d’un système de recouvrement à double agrafage est recommandée.
Concernant la pose de panneaux de zinc proprement dite, elle se déroule en plusieurs étapes dont les plus marquantes sont l’isolation de la toiture, la réalisation du voligeage, la mise en place de la bavette de raccordement à la gouttière, la mise en place de tasseaux, la réalisation de l’étanchéité du faîte, la mise en place des bacs de zinc du bas vers le haut, pour ne citer que celles-là.
Comment assurer la rénovation de votre toiture en zinc ?
Entretenir et rénover une toiture avec un bobineau zinc est une activité à la fin simple et facile. Cela suppose, en effet, des inspections régulières de la toiture et notamment des jointures. Cette précaution peut, par exemple, vous aider à trouver une fuite sur un toit.
. Il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer le moindre traitement sur ce type de recouvrement, étant donné que le zinc n’est pas sujet aux mousses encore moins à l’oxydation. Si cela est prescrit dans le plan local d’urbanisme, vous pouvez repeindre votre toit.
Il ne faut pas perdre de vue que les plaques de zinc ternissent et perdent leur éclat au contact de l’air. C’est pourquoi tous les travaux de réfection de votre toiture dont l’objectif est de leur redonner leur éclat d’origine sont autorisés. Le nettoyage de panneaux de zinc rentre également dans le cadre de l’entretien permanent de votre toiture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression associé à un produit nettoyant adapté. En cas de nécessité, le changement des plaques de zinc les plus ternies est une option à prendre.