Le matériel de sécurité à prévoir pour sécuriser et protéger les chantiers
De nombreux entrepreneurs et entreprises sont poursuivis par les familles des victimes d’accidents du travail, car certaines règles n’ont pas été respectées. En effet, il existe une législation très précise en matière de sécurisation de chantier et le moindre manquement risque malheureusement d’être fatal. De ce fait, adoptez immédiatement les bonnes mesures de protection, de sécurisation et de signalisation des personnes.
Sécuriser et protéger les chantiers : les indispensables
L’importance de la protection individuelle des personnes et intervenants
Un équipement de sécurité est une première nécessité et cela signifie que l’entreprise doit assurer la meilleure protection possible à ses salariés pour les prémunir contre d’éventuels dangers. C’est dans ce cadre que les EPI ou équipements de protection individuelle sont utilisés, mais également pour les visiteurs.
Ainsi, les différents intervenants du chantier bénéficient d’une sécurité physique et cela passe par la mise à disposition des combinaisons de travail appropriées, tout comme les casques de sécurité, des lunettes de protection, des chaussures de chantier, des gants, des gilets de visualisation EN 471 ainsi que des protections auditives.
Sécuriser, protéger les chantiers avec des EPC
Les équipements pour une protection collective vous permettront de sécuriser la zone sur un chantier. Encore une fois, il est question de respecter les normes en vigueur et de délimiter les zones stratégiques. Pour cela, vous devez avoir recours à des moyens de signalisation comme des panneaux, des plots ou des bandes de sécurités.
Par ailleurs, un chantier sécurisé se doit de répondre aux normes concernant la protection des personnes et des intervenants en mettant à leur disposition des filets de sécurité, un garde-corps, des échafaudages ainsi qu’une protection contre l’incendie. La logistique occupe une place importante sur un site de démolition ou de construction.
La même vigilance s’applique sur les éléments entreposés tels que le sable, le ciment ou les outils. L’objectif est encore une fois de limiter tout type d’accident.
L’obligation de signaler un chantier
Une mesure de protection et de sécurisation relève d’une obligation légale lorsque les travaux se déroulent sur la voie publique. Pour cela, il est indispensable d’effectuer la mise en place de panneaux de signalisation et de barrière appropriée.
En cas de travaux sur la route, les usagers doivent en être informés grâce à la signalisation temporaire. Elle regroupe un ensemble de panneaux spécifiques permettant d’indiquer les modifications que la voirie est en train de subir. En la matière, vous pouvez retrouver tout ce dont vous avez besoin sur Seton. En effet, la marque reste spécialisée pour sécuriser mais aussi protéger les chantiers.
Les mesures imposées par la réglementation
Certaines règles évidentes doivent être suivies, comme le fait de ne pas bloquer une fenêtre de l’intérieur ou de ne pas obstruer le passage pour faciliter l’évacuation des intervenants en cas de problème.
Mais d’autres contraintes administratives sont également présentes comme le fait de respecter un chantier par rapport au cahier des charges. Mais durant cette période, les personnes présentes sur le chantier sont exposées à des dangers imminents. Voilà pourquoi des mesures de protection sont appliquées en utilisant systématiquement une signalisation adaptée.
Le premier réflexe consiste à porter des équipements de protection individuelle en adéquation. Concernant les mesures légales, elles sont également à respecter en disposant d’un arrêt de circulation lorsque le chantier se déroule sur la voie publique. L’arrêté de circulation doit être visible à chaque accès de la zone de chantier. Pour l’obtenir, il faudra impérativement vous rapprocher du conseil général, de la mairie ou de la préfecture.