Les éléments à rénover dans un poêle
Le poêle est un système de chauffage qui vous sera d’une grande utilité en période hivernale. Son utilisation sur une longue période peut toutefois nécessiter le changement de quelques accessoires pour préserver son efficacité au fil du temps. Vous disposez du même poêle depuis plusieurs années ? Voici quelques éléments à rénover pour le rendre plus performant.
Pensez à changer la vitre de votre poêle
Le verre d’un poêle à bois vous permet d’obtenir un processus de combustion propre. Si vous souhaitez le changer, faites appel à des spécialistes comme Vitreflam qui vous proposent des services de remplacement de vitre de poêle. Quoi qu’il en soit, préférez un poêle avec vitre. Un foyer ouvert a en effet un rendement de seulement 10 à 15%. En revanche, avec un bon poêle à bois fermé avec un panneau en verre, vous bénéficierez d’un rendement proche de 80%. Par ailleurs, nous vous conseillons de recourir à un verre de qualité supérieure. Certains peuvent résister à une chaleur extrême allant jusqu’à 1200 degrés sans se fissurer. Une vitre de qualité garantit la sécurité et offre une belle vue sur la flamme sans risque d’incendie.
Vérifiez les brûleurs de votre poêle
Les brûleurs de votre poêle constituent des pièces très importantes pour son bon fonctionnement. Bien qu’ils soient indispensables, ils peuvent toutefois constituer un danger pour votre sécurité en cas de dysfonctionnement. Dans la restauration de votre poêle, vous devez absolument vérifier les brûleurs avant un quelconque allumage. Vous pouvez toutefois faire la vérification vous-même. En fonction du type de brûleur, utilisez un tournevis manuel ou électrique pour resserrer les vis de chaque brûleur. Si les vis ne sont pas bien serrées, il est fort probable que le processus de combustion ne puisse pas aboutir et transmettre la flamme. Allumez ensuite pour essayer chaque brûleur, puis l’ensemble.
Dans le cas où les brûleurs ne fonctionneraient pas et que vous n’avez pas les compétences ni les outils nécessaires pour les réparer, faites appel à un professionnel. Un brûleur qui n’est pas bien vérifié vous expose en effet à de potentiels incendies. Il est donc important de procéder à un renouvellement si les brûleurs sont vétustes.
Restaurez la crémaillère du poêle
Pour avoir un poêle comme neuf, il est également important de restaurer la crémaillère du poêle. C’est une barre métallique horizontale fixée à l’entrée de la chambre de combustion. Elle sert de support pour séparer la chambre de combustion de la vitre ou la porte de votre dispositif. C’est un moyen pour empêcher les bois qui brûlent d’entrer en contact avec la vitre du poêle. Sa restauration réduit les risques de changement fréquent de la porte du poêle. La crémaillère varie en fonction du type de poêle que vous avez, par conséquent faites appel à un spécialiste pour la renouveler. Celui-ci dispose des compétences et des outils requis pour effectuer une restauration en bonne et due forme. Vous l’aurez compris, il est important de rénover certaines pièces de votre poêle afin de garantir son bon fonctionnement et éviter tout risque potentiel.