Pourquoi installer une caméra de surveillance chez soi ?
On n’est pas toujours rassuré lorsque l’on est seul chez soi, que l’on soit seul ou en famille, les maisons et les appartements peuvent être des cibles de cambriolages. C’est une crainte partagée par de nombreux Français, mais il y a tout de même des solutions pour se sentir plus en sécurité dans son logement.
Un des équipements les plus efficaces pour repousser les cambrioleurs et se sentir plus en sécurité est la caméra de vidéosurveillance.
L’intérêt des équipements de sécurité
La crainte du cambriolage est naturelle, c’est pour cette raison que l’on cherche des solutions pour se sentir plus en sécurité, mais aussi pour protéger davantage son logement lorsque l’on est absent. En particulier en période de vacances, cela peut être un moment ou la maison peut être vulnérable. Alors la meilleure solution reste encore d’agir et de s’équiper. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de sécurité pour la maison. Des capteurs, des détecteurs de mouvements, des sirènes d’alarme et évidemment la caméra de surveillance.
Ces dispositifs ont tout d’abord un intérêt dissuasif pour les éventuels cambrioleurs, mais permet également d’alerter et d’agir en situation d’intrusion. En effet, les alarmes ou les caméras peuvent repérer les intrus et surtout alerter les alentours de l’intrusion.
L’option de la télésurveillance
Le plus efficace des systèmes de sécurité est encore la télésurveillance. En effet, lorsque l’on installe des équipements avec une entreprise de sécurité, on peut souscrire à un service de télésurveillance afin que des agents soient alertés en cas d’intrusion.
Lorsqu’un capteur se déclenche, alors les agents disponibles peuvent voir à travers les caméras de surveillance et contacter les autorités si l’intrusion est bien confirmée. C’est un service qui permet de se sentir doublement en sécurité puisque quelqu’un est directement alerté en cas d’intrusion.
On peut alors suivre en direct l’évolution de la situation et être rapidement contacté. C’est un vrai plus pour se sentir rassuré surtout si l’on vit seul.
Les astuces pour protéger sa maison
En particulier en cette saison des vacances, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour éviter de se faire cambrioler. Ainsi, il y a quelques pratiques intéressantes à mettre en place. La première chose à faire en cas de départ est d’alerter les autorités. Il existe le dispositif opération tranquillité vacances qui permet de demander aux autorités, que ce soit en commissariat ou à la gendarmerie, de pouvoir faire des rondes en votre absence. La présence régulière des forces de l’ordre aidera à dissuader les cambrioleurs.
De plus, on peut demander à un voisin de venir relever le courrier ou arroser les plantes pour ne donner aucun signe extérieur d’absence. Lors des repérages, ce sont des indices évidents qui peuvent rendre votre maison plus vulnérable.
Enfin, pour revenir aux équipements de sécurité, on en trouve de plus en plus en version connectée. Ainsi, on peut les contrôler à distance, ce qui peut aider à garder la main sur la maison. Des installations de domotique comme de l’éclairage connecté peut aider à simuler la présence dans la maison le soir par exemple.