Bien choisir son électroménager : nos conseils pour une cuisine ultra-fonctionnelle
Depuis quelques années déjà, la cuisine faite maison est devenue très tendance comme le prouvent largement les émissions TV à succès. Vous avez l’âme d’un cordon bleu et vous souhaitez revoir l’équipement de votre pièce préférée ? Voici quelques conseils pour choisir votre électroménager de cuisine avec discernement. De quoi aller au bout de toutes vos ambitions culinaires !
De l’électroménager vraiment utile
Robots multicuiseurs, frigos connectables à votre smartphone, plaque à induction professionnelle à 5 feux… Les rayons des marques spécialisées regorgent chaque année d’appareils tous plus sophistiqués les uns que les autres. Un petit paradis pour les cuistots, mais avez-vous vraiment besoin de tout cela ? Avant de craquer pour la dernière nouveauté, commencez plutôt par faire le point sur vos pratiques et vos envies. Parmi les bonnes questions à vous poser :
- Quel type de recettes aimez-vous préparer ? Des plats sains et équilibrés ? Des tartes ou des pizzas ? Cuisiner de grandes quantités pour la semaine ? Les fours vapeur multifonctions sont faits pour vous !
- Quelle tâche vous ennuie le plus quand vous cuisinez ? Si c’est émincer les légumes, ce robot éplucheur-râpeur peut grandement vous intéresser.
- Vous rêvez de faire vos propres baguettes « tradition » depuis longtemps, mais votre équipement limité vous en empêche ? Pas de doute, la machine à pain est faite pour vous !
Des équipements adaptés à vos contraintes
Même avec de grands rêves, vous ne ferez pas rentrer un frigo au format XXL dans un mouchoir de poche. Pour bien sélectionner votre électroménager, tenez donc impérativement compte de la taille de votre cuisine. Quand on fait les bons choix, même les petites surfaces deviennent très fonctionnelles ! Alors si vous vivez dans un deux-pièces parisien, pas d’inquiétude. Les grandes marques d’électroménager spécialisées vous proposent des solutions adaptées à toutes les configurations. Ce qui fonctionne le mieux quand on manque un peu de place dans la cuisine :
- l’électroménager deux-en-un ou, mieux, multifonctions ;
- de petits équipements qui se démontent facilement pour se ranger dans les tiroirs ;
- de gros appareils (four, frigo…) qui peuvent s’encastrer ou se superposer.
Autre contrainte à prendre en compte pour choisir son électroménager : le bruit… Si vous avez les oreilles sensibles, des voisins râleurs (ou si votre cuisine jouxte une pièce de repos), privilégiez les appareils ultra silencieux. Qu’il s’agisse des lave-vaisselle, des réfrigérateurs ou des robots de cuisson, de nombreux fabricants proposent des appareils discrets, voire très discrets. Pour les identifier, repérez les décibels, toujours indiqués sur les descriptifs et sur les emballages. Un lave-vaisselle monte en moyenne à 45 et 60 décibels : en-dessous de 40, c’est vraiment l’idéal ! Quant aux frigos, ceux qui disposent de la technologie « no frost » (froid ventilé) sont en général moins bruyants que les modèles classiques. À bon entendeur…
De l’électroménager design pour le plaisir des yeux
Quoi de plus motivant que de cuisiner dans un beau décor ? Rustique ou classique, contemporaine ou rétro, en fonction du style de votre cuisine, vous avez l’embarras du choix pour dénicher de l’électroménager assorti chez toutes les marques. Les fans d’ambiance vintage craqueront pour les bouilloires électriques inspirées de celles des années 50, entre formes toutes en rondeurs et couleurs pastel tout en douceur. Les accros au design actuel se tourneront, par exemple, vers un réfrigérateur minimaliste aux lignes épurées, en version inox rutilant ou en noir profond, très moderne. Quant aux adeptes des cuisines à l’ancienne, ils privilégieront les équipements discrets, que l’on peut aisément dissimuler derrière la porte d’un placard en bois… Vous êtes plutôt classique ? Simple et sans fioritures, l’électroménager blanc trouve facilement place dans toutes les cuisines, sans trop attirer l’œil. Il suffit d’un petit coup d’éponge de temps en temps pour lui conserver sa teinte immaculée…
Des appareils électroménagers esthétiques, qui sauront s’intégrer dans votre espace quelles que soient ses dimensions et surtout vous rendre de vrais services sans multiplier les fonctions inutiles. Pour réussir tous vos nouveaux plats, la recette du succès tient en trois critères !