Maître d’œuvre ou constructeur : quelle est la différence ?
Toute personne souhaitant construire une maison individuelle peut choisir de faire appel à deux types de professionnels : les maîtres d’œuvre ou les constructeurs.
Le maître d’œuvre (y compris l’architecte) vous fournira le contrat de maîtrise d’œuvre et le constructeur vous fournira le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
Les différences entre les deux contrats sont importantes et chacun a ses propres avantages. Ainsi selon vos besoins, vous en choisirez un. Notre document comparatif complet vous donnera la clé pour choisir entre un maître d’œuvre ou un constructeur.
Maître d’œuvre ou Constructeur : définitions
Comment savoir s’il faut construire avec un maître d’oeuvre ou bien un constructeur ?
Voyons d’abord ce que tout projet de construction de maison unifamiliale a en commun.
Dans tous les cas, vous devrez effectuer les tâches suivantes :
- Solutions : conceptions personnalisées ou modèles standards disponibles
- Gestion des démarches administratives, notamment des demandes de permis de construire
- Études techniques nécessaires au poste
- Réalisation des travaux
À moins que vous ne choisissiez de construire vous-même, les travaux seront toujours réalisés par plusieurs artisans professionnels. Le type de professionnel (constructeur ou maître d’œuvre) auquel vous déléguerez les 3 premières étapes déterminera votre relation avec ces artisans. Jetons un coup d’œil aux différences fonctionnelles entre ces deux pros :
Le constructeur (CCMI)
Un constructeur de maisons individuelles est un intermédiaire entre l’artisan et vous. Vous ne pouvez contracter avec lui que par l’intermédiaire du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
En principe, il ne réalise pas ce travail lui-même. Il est responsable des démarches administratives, des études techniques et de l’encadrement des artisans. L’artisan est son sous-traitant. Vous n’avez donc pas de relation contractuelle avec l’artisan, sa relation avec le constructeur n’est pas votre problème.
Le CCMI est similaire à l’achat : le constructeur vous vend le produit, la maison, et vous lui payez le prix total de la maison. Le système est particulièrement adapté aux modèles d’habitation standardisés qui limitent au maximum les aléas du site, et trouve sa propre compétitivité dans des volumes de commandes importants et des délais de conception limités.
Le maître d’œuvre ou architecte
Les maîtres d’ouvrage (dont les architectes) sont totalement indépendants des artisans. Vous contractez avec lui par le biais d’un contrat de gestion de projet. Il vous représente et assure la conception de l’artisan, les démarches administratives, les recherches techniques et le suivi à votre profit exclusif.
Vous le payez pour vous défendre et vous représenter objectivement. Vous avez un contrat avec l’artisan (contrat de travail préparé par le maître d’œuvre), vous le payez donc directement (sur avis du maître d’œuvre).
Les contrats de maîtrise d’œuvre (ou d’architecte) sont des contrats de service. Ainsi au lieu de vous vendre une maison comme un constructeur, un chef de projet vous accompagne, vous conseille, vous défend, et vous représente.
Le système est le mieux adapté aux constructions personnalisées et est compétitif. Car, plus on s’éloigne des produits standardisés, plus l’indépendance du créateur par rapport à l’artisan est importante.
Au fait, quelle est la différence entre un chef de projet et un architecte ?
Maître d’œuvre est un métier, architecte est un titre de poste. Chaque architecte est un chef de projet, mais pas l’inverse.
Le titre d’Architecte garantit la compétence (minimum 6 ans de formation) et le respect d’une déontologie, apportant aux clients une garantie supplémentaire de qualité et de sécurité.
Résumé
Enfin, s’il fallait résumer en deux phrases ce qui a conduit au choix entre maîtres d’ouvrage ou constructeurs :
- Selon vous, construire une maison est avant tout un achat et vous souhaitez voir ce que vous avez acheté avant de vous lancer ? Êtes-vous à l’aise avec l’idée de choisir une maison standard déjà conçue ? Vous ne voulez pas vous soucier des détails et du travail en coulisse ? Ne demanderez-vous pas des révisions après ? Faites donc appel à un constructeur.
- Pour vous, construire une maison est avant tout un projet de vie qui doit être conçu pour vous, avec vous ? Vous souhaitez des opérations transparentes et des professionnels indépendants pour vous défendre ? Selon vous, la personnalisation des services est-elle forcément nécessaire ? Pensez-vous pouvoir changer d’avis et demander un changement pendant l’opération ? Rendez-vous ensuite chez un maître d’œuvre ou un architecte.