Les différences entre les papiers peints intissés, vinyles et papiers
Poser du papier peint dans une pièce signe tout de suite une décoration au look affirmé. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez opter pour différents types de papiers peints : les papiers peints intissés, les vinyles ou encore ceux qui sont simplement en papiers. Pour découvrir quel est le papier peint qui répond le mieux à vos attentes, voici un petit guide.
Qu’est-ce qui différencie un type de papier peint d’un autre ?
En dépit de son nom, le papier peint n’est pas nécessairement composé de papier, certains papiers peints étant composés de fibres d’autres matières. En effet, le papier peint dit « intissé » correspond en fait à un revêtement mural composé de diverses matières, ensuite recouvert d’une couche de vinyle pour assurer sa solidité. Il peut s’agir de fibres de cellulose ou de tissu, voire des deux assemblées. Les papiers peints traditionnels et vinyles sont eux, en revanche, forcément composés en partie ou en totalité de papier. Le papier peint papier (traditionnel) est composé entièrement de papier, qui est ensuite coloré, imprimé ou texturé. Quant au papier peint vinyle, il est composé de papier mais est recouvert d’une couche de PVC, ce qui le rend plus résistant que le papier peint traditionnel.
Quel papier peint est le plus facile à poser ?
Le papier peint traditionnel est le type de papier peint le plus facile à poser, notamment pour ceux qui maîtrisent déjà la pose d’un revêtement mural. En effet, légèrement plus fragile que les autres types de papiers peints, à cause de sa composition uniquement en papier, il peut facilement se déchirer. Par ailleurs, étant fin, il nécessite une bonne préparation du mur pour que celui-ci soit lisse et propre. Les papiers peints vinyles et intissés sont également faciles à poser, bien qu’un peu plus lourds que la papier peint papier, mais ont pour avantage – grâce à leur épaisseur – de pouvoir être posés sur un mur présentant certains petits défauts. Pour les personnes n’ayant jamais posé de papier peint, nous vous conseillons de lire des articles riches en conseils sur des sites spécialisés, tel que « Qui peut le faire ? ». Ce guide collaboratif à propos des artisans de la maison et du jardin permet de s’informer, grâce à l’expertise des rédacteurs qui rédigent des articles d’informations dédiés à l’aménagement intérieur et extérieur. Vous pouvez y trouver des informations aussi diverses que « Quelle ampoule led pour salon ? » ou encore « Comment aménager son grenier pour en faire une pièce agréable à vivre ?
Quel papier peint est le plus facile à entretenir ?
Entretenir son papier peint est plus ou moins facile selon le type de papier peint pour lequel vous optez. Ne pouvant pas être nettoyé, le papier peint traditionnel est le plus difficile à garder propre, d’autant plus qu’il supporte plutôt mal l’humidité. En revanche, le papier vinyle est imperméable et peut donc se nettoyer facilement à l’aide d’une éponge humide. Quant au papier peint intissé, lui aussi recouvert de PVC, il est facile à entretenir, sauf si une couche de peinture est appliquée par dessus. Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à lire l’étiquette du papier peint lors de l’achat. Il y sera indiqué si le papier peint est simplement brossable, lavable ou carrément lessivable.