Fuite de chauffage : comment régler le problème une fois pour de bon ?
La fuite de chauffage représente le problème le plus enregistré par rapport aux systèmes de chauffage dans une maison. Selon le niveau de gravité du problème, une fuite de chauffage peut réduire plus ou moins l’efficacité du système de chauffage d’une maison ou même le rendre totalement inefficace. Il y a des solutions simples pour remédier à un tel problème, mais il est important de penser à régler le problème sur le long terme pour éviter tout désagrément et bénéficier convenablement de son installation dans la maison. Voici donc un article qui propose des solutions durables pour ce qui est de la fuite de chauffage dans une maison.
Les solutions personnelles pour régler un problème de chauffage
Pour faire face à une fuite de chauffage, vous avez le choix entre essayer de régler le problème par vous-même ou confier la tâche à un professionnel en plomberie. Pour ce qui est de la réparation par soi-même de son système de chauffage, il faut s’y prendre en plusieurs étapes.
L’étape préliminaire
L’étape préliminaire est un niveau de préparation de l’opération elle-même. Cela permet de ne prendre aucun risque et de s’offrir une meilleure garantie de résultat. Il faut commencer par couper l’alimentation du chauffage avant toute manipulation pour s’assurer de la sécurité durant tout le processus de réparation. Il faut ensuite purger le radiateur en dévissant le coude de sortie ou encore la vis que vous apercevrez sur l’appareil de chauffage. Il ne faut pas oublier d’utiliser un seau pour recueillir l’eau qui va s’écouler.
L’étape technique
L’étape technique représente le cœur même du processus de réparation du chauffage. La plupart du temps, la fuite provient de l’écrou presse-étoupe. Il faut donc se servir d’une clé à molette pour resserrer l’écrou. Si cette technique est inefficace, il faut recouvrir les contours de la tige avec du chanvre avant de serrer sous l’écrou. Il est également possible que les joints du robinet du radiateur soient usés. Dans ce cas, il faut les remplacer et tâcher de nettoyer les résidus avec du papier de verre avant de poser le nouveau joint.
L’étape finale
L’étape finale se compose de petits gestes à adopter après la réparation du système de chauffage pour restaurer son efficacité. Il faut donc commencer par rincer le réseau à base d’un produit de désembuage pour protéger le chauffage de l’entartrage, la corrosion et les micro-organismes. Il suffit ensuite de rebrancher la chaudière et de purger l’air pour retrouver un système de chauffage totalement opérationnel.
Faire appel à un professionnel de plomberie
Pour une fuite de chauffage, il est possible de faire appel à un professionnel de plomberie pour les personnes qui n’ont pas forcément une grande aisance manuelle. Le professionnel possède une très grande expérience et les qualifications requises pour régler le problème de fuite de chauffage sur le long terme. Le résultat obtenu par le professionnel est plus sûr et plus durable que celui d’un particulier sans expérience et sans compétence particulière dans le domaine.