Les choix à faire pour bien choisir sa fenêtre à commander sur mesure
Une fenêtre à commander sur-mesure ne s’improvise pas. Vous devez faire votre choix en toute connaissance de cause afin de vous retrouver avec un élément en adéquation avec votre projet de construction ou de rénovation.
Le choix de la dimension d’une fenêtre à commander sur-mesure
Tout d’abord, si vous décidez de remplacer des fenêtres existantes, il est important de vous attarder sur la taille de la fenêtre sur-mesure. En fonction des dimensions, vous savez précisément le nombre de vantaux que vous utiliserez.
En effet, vous avez fait le choix de ne pas vous orienter vers des modèles standards. Le procédé consiste à prendre la hauteur, la profondeur ainsi que les longueurs et de choisir le type de fenêtre, c’est-à-dire le type d’ouverture.
• Pour une pose en rénovation, vous mesurez la largeur et la hauteur du dormant également connu sous le terme de châssis fixe. Vous terminez ensuite par la mesure de l’allège.
• Si par contre vous effectuez une dépose totale, mesurez avec précision la largeur et la hauteur du tableau et bien évidemment l’allège.
Attardez-vous sur les caractéristiques principales de votre fenêtre sur-mesure
Bien évidemment, les travaux de rénovation ou de construction devront respecter votre budget. C’est le cas lorsque vous devez mettre en place des fenêtres, car il s’agit d’un poste de dépenses non négligeables. Pour plus de précision, n’hésitez pas à utiliser un tableau pour le budget d’une construction de maison.
En fonction de votre budget restant, vous serez en mesure de faire des choix par rapport au type d’ouverture, par rapport aux matériaux de fabrication et au type de vitrage. Bien évidemment, ces éléments auront une répercussion directe sur les performances, l’aspect esthétique, les conditions d’entretien et la tarification.
Concernant les matériaux, trois possibilités s’offrent à vous en commençant par les fenêtres en PVC. Elles vous assureront une excellente isolation acoustique et thermique et elles présentent l’avantage d’être peu onéreuses. Enfin, vous constaterez une très grande facilité d’entretien.
Autre possibilité, les fenêtres aluminium sur-mesure. Elles vous séduiront par leur excellente résistance aux chocs et aux intempéries ainsi que leur excellente durabilité. La sécurité sera également optimale et sachez qu’il s’agit d’un matériau léger et rigide. Aucun souci donc pour utiliser l’aluminium sur des fenêtres sur mesure de grande taille.
Enfin, les fenêtres en bois, un autre choix intéressant, car il s’agit d’un matériau naturellement isolant. Vous apprécierez le charme de cette matière, mais en contrepartie elle nécessitera un entretien régulier.
Les différents types d’ouverture
Comme vous le savez sans doute, différents systèmes d’ouverture peuvent être adoptés dans votre fenêtre sur-mesure. La fenêtre battante constitue une solution classique, simple à nettoyer et vous offrant une aération optimale.
Mais n’oubliez pas d’envisager une fenêtre oscillo battante, un modèle beaucoup plus flexible qui vous laissera le choix de l’ouverture en fonction du besoin.
Facile à ouvrir, la fenêtre coulissante vous permet d’optimiser l’espace, notamment si vous privilégiez une fenêtre à galandage. Dans ce cas, les vantaux vont glisser de part et d’autre dans l’épaisseur du mur.
Enfin, la fenêtre fixe avec des vantaux qui ne s’ouvrent pas.
Peu importe le type d’ouverture et le type de matériaux que vous choisissez, n’oubliez pas de considérer l’option du double vitrage pour bénéficier d’une meilleure isolation phonique et thermique. Dans certains cas, le triple vitrage reste également une option intéressante.