Construire une piscine soi-même en 10 étapes
Ça y est, c’est décidé, vous voulez construire votre piscine vous-même mais, vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, l’info sur cet article vous donnera de belles suggestions ! Il vous faudra un peu d’huile de coude mais surtout, le matériel adéquat !
Pour un matériel de qualité au meilleur prix, foncez sur la boutique en ligne de Racetools. Créée en 2011, cet e-shop spécialisé dans la vente d’outillage professionnel des marques les plus réputées vous permettra de trouver tout ce dont vous avez besoin pour construire votre piscine au meilleur rapport qualité/prix. Au-delà des prix attractifs déjà affichés, vous pouvez alléger votre facture grâce à de nouveaux codes promo Racetools régulièrement ajoutés.
La construction d’une piscine n’étant pas une mince affaire, tant en termes de budget que de travail, assurez-vous de prendre tout le matériel nécessaire pour suivre les 10 étapes de construction qui suivent.
Faites les démarches administratives
En fonction de votre projet, vous devrez soit faire une déclaration préalable de travaux, soit déposer un permis de construire auprès de votre mairie. Attendez le feu vert avant de vous lancer dans quoi que ce soit ! Lorsque vous aurez la validation de votre mairie, vous pourrez alors acheter votre matériel et commencer votre chantier ! D’ailleurs, pour profiter au maximum de votre piscine durant l’été, nous vous conseillons de commencer sa construction en hiver et de profiter des soldes pour acheter vos matériaux. À cette occasion, vous trouverez des codes promo soldes vraiment intéressants et non négligeables pour votre budget.
Commencez par faire le terrassement du terrain.
Le terrassement se résume à creuser et préparer votre terrain pour accueillir votre piscine. Commencez par retirer la terre et les gravats du trou, puis aplanissez et tassez la terre.
Drainez votre terrain et réalisez un puits de décompression
Tapissez le fond du trou avec une couche de gravier et installez un réseau de tuyaux pour drainer l’humidité. Ensuite, mettez en place un puits de décompression pour assécher votre terrain.
Réalisez le radier
Composé d’un quadrillage de ferraille sur une couche d’isolant, le radier est la dalle en béton sur laquelle l’ensemble de votre piscine va reposer. Une fois le ferraillage soudé, coulez une couche de béton de 20 cm par-dessus.
Montez les murs
Posez une rangée de parpaings agglo puis placez une tige de ferraille filante, tout autour du bassin. Continuez ainsi de suite avec une rangée de parpaings et deux filantes.
Coulez les murs
Une fois vos murs bien en place et bien droits, humidifiez l’intérieur des parpaings et coulez du béton à l’intérieur des agglos.
Branchez les canalisations
Une fois votre local technique en place et votre kit de filtration reçu, branchez les canalisations en suivant bien la notice technique du fournisseur pour garantir la bonne qualité de votre eau.
Remblayez
Une fois toutes ces étapes réalisées, il faut remblayer tout autour du bassin. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
- Utiliser du gravier. Le coût sera plus important mais ce sera beaucoup plus stable ;
- Utiliser la terre que vous avez retiré lors du terrassement. Aucun coût mais vous devrez probablement remblayer une seconde fois d’ici deux ou trois ans.
Imperméabilisez votre piscine
Pour l’imperméabilisation de votre piscine, vous avez là aussi deux solutions :
- le liner, solution la plus économique. Attention toutefois, la pose est très technique.
- l’enduit, un peu plus coûteux mais beaucoup plus simple.
Remplissez votre piscine
L’étape la plus facile et la plus appréciable de tout qui indique l’aboutissement d’un travail acharné : le remplissage de votre piscine !
Vous utilisez l’eau de la collectivité ? Démarrez simplement le système de filtration une fois le bassin rempli pour conserver l’équilibre de l’eau.
Vous utilisez l’eau souterraine ? Alors réalisez un traitement choc au chlore pour stabiliser le Ph et éliminer les bactéries potentielles. Lancez votre filtration lorsque les traitements sont terminés.
À vous les baignades !