Les meilleurs engrais naturels pour prendre soin de vos plantes de jardin
Pour qu’elles se développent, les plantes de jardin n’ont pas uniquement besoin d’eau et de lumière. Un apport en minéraux est nécessaire. Heureusement, on retrouve ces minéraux dans certains aliments naturels que nous consommons tous les jours. Utilisés comme engrais, ils apportent à vos plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour vivre. Mais quels sont ces aliments et comment les utiliser pour prendre soin de vos végétaux ? Faisons le point ensemble.
Le marc de café
Le marc de café est un engrais naturel très riche en magnésium et en potassium. Il ajoute de l’azote à un sol pauvre et permet d’augmenter le taux d’acidité du sol. Ce fertilisant naturel convient surtout aux plantes qui apprécient particulièrement les sols acides tels que la tomate ou les hortensias.
Pour prendre soin de votre jardin, saupoudrez un peu de marc de café au pied de vos plantes ou incorporez-le directement à la terre. Surtout, assurez-vous de ne pas trop en mettre afin de ne pas stimuler le développement des végétaux au détriment de la floraison.
Malgré son efficacité, il ne suffit pas d’un peu de marc de café pour entretenir vos plantes de jardin. Vous devez également appliquer des techniques d’entretien efficaces comme celles proposées sur le site https://www.bizot-paysagistes.com/ pour prendre soin de vos végétaux.
Le thé
Tout comme le café, le thé dispose de matières organiques très riches telles que l’azote, le phosphore et le potassium. Ils permettent d’améliorer la qualité du sol et d’accroître le taux d’oxygène, ce qui favorise la prolifération des vers de terre. Les feuilles de thé sont donc un excellent moyen pour favoriser le développement des plantes.
Lorsque vous finissez de boire votre thé, ouvrez le sachet et faites sécher les feuilles dans une assiette pendant quelques heures. Une fois que c’est sec, il vous suffira de les répandre au pied de vos plantes. Incorporez une partie des feuilles de thé dans la terre avec vos mains. La prochaine fois que vous arroserez vos plantes, les matières organiques contenues dans le thé s’achemineront aux racines de vos plantes.
La peau de banane
Grâce à sa teneur en potassium, phosphore et calcium, la peau de banane favorise la floraison et la reproduction des plantes. Incorporée dans du compost, la pelure de banane favorise la libération des nutriments essentiels au développement des plantes. Ces nutriments stimulent également leur enracinement et les rendent résistantes aux maladies.
Pour l’utiliser comme engrais naturel, rien de bien compliqué. Enterrer votre peau de banane dans le sol à la base de la plante et laissez-la se décomposer. Si vous avez une banane trop mûre dans votre cuisine, surtout ne la jetez pas. Il vous suffit de la congeler et de l’enterrer à côté de vos plantes.
La coquille d’œuf
La coquille d’œuf est le fertilisant idéal pour combler les carences en calcium de votre sol. Si les fleurs et les plantes de tomate de votre jardin ont tendance à pourrir, votre sol manque probablement de calcium. Pour remédier à ce problème, écrasez des coquilles d’œufs et enterrez-les dans le sol, à la base de vos plantes.
L’eau de cuisson
L’eau de cuisson des œufs et des légumes est un engrais naturel riche en nutriments et sels minéraux. Pour bénéficier de ses bienfaits sur vos plantes, il vous suffira de la laisser refroidir et d’en arroser votre potager.
En plus de prendre soin de vos plantes, les engrais naturels améliorent la qualité des sols et réduisent le taux de pollution. C’est donc un moyen de montrer votre engagement pour une démarche écoresponsable.