Gros plan sur les pompes à chaleur japonaises.
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. En effet, bien qu’après une flambée des prix historiques, ceux-ci commencent à se stabiliser, les probabilités pour que les prix du gaz, du fioul et de l’électricité retrouvent leurs niveaux précédents sont minces, voire inexistantes. Cela à même une incidence sur les prix du bois, qui reste cependant à ce jour la source d’énergie la plus économique. Dans cette tendance de forte tension sur les prix, avec une inflation touchant tant les services que les biens de consommation, chaque possibilité d’engranger des économies et d’améliorer dans le même temps la qualité de vie est la bienvenue. La pompe à chaleur est l’un des équipements permettant de conjuguer ces deux aspects, mais aussi avec une valeur ajoutée sur le plan écologique, grâce à son rendement énergétique impressionnant. Parmi les fabricants de pompe à chaleur, les marques japonaises se démarquent par leurs performances et un excellent rapport qualité /prix.
La qualité nipponne est bien au rendez-vous.
Les grands groupes industriels japonais sont réputés pour leurs installations à la pointe de la technologie qui leur permet de produire et de proposer des pompes à chaleurs de grande qualité, à travers des marques comme Hitachi, Daikin, ou encore Mitsubishi. Comme vous pourrez le constater en consultant cet avis sur la pompe à chaleur de la marque Hitachi, cela est dû à un positionnement de longue date par la marque sur les systèmes opérant dans le domaine de la régulation et du confort thermique. Hitachi propose ainsi des systèmes à destination des habitations particulières, mais aussi conçus pour des bâtiments industriels ou commerciaux.
Une émission de bruit maitrisée.
L’un des points forts du dernier-né de la marque, à savoir le modèle Yutaki Combi S 2.0, est son niveau de bruit très faible, n’excédant pas 37 dB, offrant un meilleur confort acoustique aux occupants du logement qui en sera équipé, et n’occasionnera pas de conflits de voisinage qu’aurait pu enclencher une émission de bruit supérieure. Cet aspect n’est pas à prendre à la légère et doit être pris en compte, notamment par les personnes dont le logement ou le bâtiment est proche de celui de leurs voisins directs, afin d’éviter tout conflit de voisinage (ces derniers étant plus fréquents sur ce point qu’on ne le croit).
Comme, nous l’avons également abordé en introduction, les pompes à chaleur japonaises se distinguent de leurs concurrents en offrant le meilleur rapport qualité /prix du marché, un constat partagé tant par les professionnels du secteur que par les retours d’expérience de leurs utilisateurs.
Ainsi, bien que les constructeurs de pompes à chaleur japonaises se positionnent en majorité sur les systèmes haut de gamme, on trouve également des modèles de gamme intermédiaire qui s’adapteront aux budgets plus restreints tout en offrant un niveau de performance bien plus satisfaisants des modèles de gamme équivalente. Parmi ces dernières, on peut notamment citer la pompe à chaleur air / eau Mitsubishi Electric – Ecodan 6 Eco inverter réversible – R32, ou encore la pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma 3 H HT F avec ECS Intégré, offrant, elle aussi, un niveau de confort acoustique très intéressant en plus de ses autres remarquables performances.