Comment rénover sa salle de bain ?
La salle de bain représente l’une des pièces les plus importantes dans une maison. Bien plus qu’un lieu de propreté, elle constitue un véritable espace de détente où l’on peut passer de longues heures le matin au réveil ou le soir en rentrant du travail. Il est donc très important de s’y sentir à son aise. Cet article présente 4 réaménagements incontournables pour remettre une salle de bain à neuf.
Installer des WC suspendus
Le remplacement des toilettes représente une superbe initiative à mettre en œuvre pour moderniser sa salle de bain. Les wc suspendus Jacob Delafon constituent de nouveaux modèles de toilettes très esthétiques. Contrairement aux toilettes ordinaires, ils n’ont pas d’emprise au sol ; tout le mécanisme de fonctionnement étant encastré dans un mur porteur. Ainsi, seule la cuvette de la toilette reste visible. Cela favorise un gain de place et facilite aussi l’entretien du sol de la douche. La toilette suspendue demeure elle-même très simple à nettoyer, du fait de la simplicité de sa structure. Elle peut également être ajustée à la bonne hauteur pour des personnes à mobilité réduite (PMR). Toutefois, son installation nécessite l’intervention de professionnels qualifiés.
Renouveler le carrelage
Un carrelage se révèle comme la meilleure option de revêtement, aussi bien pour le sol que pour les murs d’une douche. La salle de bain étant un espace fortement humide, il faudra opter pour des carreaux antidérapants pour prévenir les chutes. De même, pour éviter de grosses dépenses, il est conseillé d’installer le nouveau revêtement sur l’ancien sans le casser. Cela renforce la protection du sol, mais nécessite également l’intervention de professionnels. Aussi, les faïences demeurent-elles le type de carreaux le plus adapté pour les murs d’une douche.
Repeindre sa douche
Passer une nouvelle couche de peinture dans sa douche contribue à lui donner un air nouveau. Une douche étant un espace très souvent détrempé, la peinture à y mettre devra être choisie conséquemment. La peinture acrylique demeure la plus recommandée par les professionnels pour la repeinte des murs d’une douche. Facile à entretenir, cette peinture sèche vite et présente une excellente résistante à l’eau et à la chaleur.
En ce qui concerne les meubles de la salle de bain, il serait préférable d’opter pour une peinture de résine. La quincaillerie vieillissante pourra également bénéficier d’une nouvelle couche de peinture de résine à défaut d’être remplacée. La peinture de résine parait encore plus inusable que celle acrylique et assure une protection optimale du lavabo et de la baignoire.
Remplacer ses luminaires
Un bon éclairage participe assurément au confort d’une salle de bain. Seulement, les salles de bains occupent généralement une position où il est malaisé d’exploiter la lumière naturelle. L’éclairage électrique se présente alors comme l’unique solution.
L’éclairage d’une douche doit être assez puissant pour permettre d’y voir à toute heure de la journée sans pour autant se révéler trop voyant. L’installation d’un luminaire le long des murs d’une douche ne permet toujours pas de l’éclairer efficacement. Il peut subsister des zones d’ombre notamment au niveau de la boîte à pharmacie ou du miroir. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour des appareils d’éclairage à installer en hauteur. Par exemple, la mise en place d’un plafonnier ou de suspensions permet d’éclairer suffisamment toute la douche. De même, les spots encastrés procurent un éclairage puissant pouvant aussi être ajusté au besoin ou selon l’humeur.