Photovoltaïque : si vous passiez à l’énergie solaire pour votre maison ?
Passer à l’énergie solaire, c’est consommer une fraction d’énergie provenant du soleil, et tout ça grâce à des panneaux photovoltaïques. Ce dispositif convertit une partie du rayonnement solaire en énergie électrique. Il présente de nombreux avantages pour son utilisateur. Quels sont-ils ? Comment choisir une bonne installation solaire pour sa maison ? Combien coûte ce dispositif ? Quelles sont les garanties ? Comment entretenir les panneaux solaires ?
Les avantages de l’énergie solaire et comment fonctionne-t-elle ?
Tous les panneaux solaires sont composés de plusieurs cellules, parfois associées en parallèle ou en série. Ces dernières sont des composants électroniques qui facilitent la transformation de l’énergie. Étant très fragiles, les cellules sont toujours recouvertes d’une couche de verre et de silicium. Ce sont des matériaux qui résistent bien aux chocs et aux intempéries. Lorsque les photons provenant du soleil frappent les cellules, cela crée des charges qui engendrent un courant électrique. Un onduleur permet ensuite de transformer le courant continu en courant alternatif prêt à l’exploitation.
L’avantage de ce système, c’est qu’il vous permet de ne plus dépendre du réseau électrique national. Avec l’installation photovoltaïque, vous passez à l’autoconsommation énergétique. Ceci étant, vous pouvez faire 30 % à 40 % d’économies sur vos factures d’électricité. Il suffit de contacter un professionnel, comme il est possible de le voir sur isoltoit.fr, pour bénéficier de tous ces privilèges. Il est également possible de générer des revenus passifs chaque mois en vendant le surplus d’énergie. Pour finir, les panneaux solaires peuvent apporter une plus-value à votre logement en cas de vente.
Comment bien choisir la bonne installation solaire pour sa maison ?
Il existe plusieurs types de panneaux solaires dans le commerce, et notamment les panneaux monocristallin et polycristallin. Comme son nom l’indique, le modèle monocristallin est composé d’un seul cristal de silicium. Il est néanmoins très solide et très performant. Le modèle polycristallin par contre, est constitué de plusieurs cristaux de silicium. Par conséquent, il est plus performant que le panneau monocristallin. Si vous avez peu d’équipement électrique dans votre logement, vous pouvez vous contenter d’un modèle avec un seul cristal de silicium. À l’inverse, pensez à acheter des panneaux qui possèdent plusieurs cristaux si vous possédez de nombreux équipements électriques.
Par ailleurs, vous devez vérifier la garantie de rendement des panneaux solaires. Une installation photovoltaïque est généralement garantie à 90 % pour 10 ans et à 80 % pour 20 ans. Évitez de confondre cette garantie avec la durée de vie des panneaux qui est habituellement de 30 ans en moyenne.
Combien coûte l’installation des panneaux solaires ?
Contrairement au prix de l’électricité, le prix des panneaux solaires a diminué ces dernières années. Pour une installation de 3 kWc, il faut prévoir en moyenne entre 9 000 et 15 000 €. Le coût de l’installation peut être réduit grâce aux aides offertes par l’État. Vous pouvez aussi recevoir une prime à l’autoconsommation cinq ans après votre transition énergétique. De plus, la TVA est réduite à 10 % pour tous les consommateurs d’énergie solaire.
Comment entretenir une installation photovoltaïque ?
L’entretien des panneaux solaires ne nécessite aucun produit chimique. Un coup de balai télescopique suffit à nettoyer tout le système. Cet équipement permet de nettoyer les panneaux sans avoir à escalader le toit. Si vous n’êtes pas en mesure de faire l’entretien vous-même, confiez les travaux à un professionnel.