Ces travaux pour votre toit
Vous avez acheté votre maison depuis plus de 20 ans ? Il est temps de penser à la rénovation de votre logement et notamment de votre toit. Voici quelques travaux que vous pouvez effectuer sur votre toiture pour plus de confort.
Améliorez l’isolation du toit de votre maison
L’isolation de la toiture permet de limiter les pertes de chaleur à l’intérieur d’un logement. Cela peut également vous permettre de réduire votre consommation énergétique, et donc de baisser considérablement votre facture de chauffage. Les professionnels utilisent différentes techniques pour isoler convenablement le toit d’une maison, à savoir l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
L’isolation thermique par l’extérieur d’un toit
L’ITE est employée uniquement lorsque la toiture nécessite d’être entièrement remplacée. Cette technique, utilisée par des experts comme www.isoltoit.fr, consiste à retirer le revêtement du toit pour poser un isolant. On peut installer un isolant rigide ou des panneaux de toiture porteurs entre la charpente et la couverture. L’isolation peut également être réalisée par la projection en vrac de chanvre ou de cellulose entre les chevrons. Un double lattage et un écran pare-pluie sont ensuite posés. Enfin, des panneaux doublés de laine de verre ou des panneaux de polystyrène extrudé entre les chevrons peuvent être posés pour faire l’isolation. C’est ce que l’on appelle la méthode du sarking.
L’isolation thermique par l’intérieur d’un toit
L’ITI peut être utilisée lorsque vous envisagez de transformer votre grenier en chambre, par exemple. Cette technique implique de déposer une couche d’isolant directement dans la structure du toit. Par sécurité, les experts mettent deux couches d’isolant croisées sur les parois tout en veillant à ajouter une membrane pare-vapeur. Cela signifie qu’une première couche d’isolant est passée entre les chevrons. Une seconde couche est ensuite disposée perpendiculairement à la première sur un contre-chevronnage. Le tout est soigneusement recouvert d’un parement en plâtre.
Installez des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre logement
Comme l’isolation, l’installation de panneaux solaires sur votre toit vous permettra de faire des économies d’énergie. Consommer de l’électricité verte est également une façon efficace de contribuer à la protection de votre environnement.
Faites des économies d’énergie avec les panneaux solaires
La France compte depuis 2021 près de 120 000 consommateurs solaires. On peut donc en conclure que le système photovoltaïque présente beaucoup d’avantages, dont la possibilité de réaliser 70% d’économies d’énergie. Tout ceci, car l’électricité que vous consommez provient d’une source d’énergie gratuite et inépuisable : le soleil. Lorsque vous optez pour l’autoconsommation, tous les modules solaires sont directement rattachés au circuit domestique afin d’alimenter vos appareils électriques. Ce n’est que la nuit que votre logement va basculer sur l’électricité du réseau. Si en journée vous n’êtes pas souvent à la maison, vous pouvez revendre votre surplus d’énergie à un fournisseur historique comme EDF.
Protégez la planète avec l’électricité verte
Lorsque les panneaux solaires sont installés sur le toit d’une maison, ils ne produisent pas de CO². Par conséquent, ils ne polluent pas l’environnement, contrairement à l’électricité traditionnelle. Le réseau électrique est en réalité alimenté par des sources d’énergie nucléaire, hydraulique et le charbon, qui représentent un danger pour la planète. À l’inverse, l’électricité des panneaux est garantie 100% renouvelable et locale, donc plus saine.