Mortier de réparation fibré : pour quelle dégradation s’en servir ?
La réparation d’un bâtiment est une tâche qui nécessite délicatesse et précision. Après identification de la nature de la dégradation, il est nécessaire de trouver le produit capable d’en contrer les effets. L’une des substances les plus couramment sollicitées est le mortier de réparation fibré. Voici une liste non exhaustive des circonstances dans lesquelles son utilisation est adéquate.
Les dégradations internes
Elles prennent place au sein même de l’infrastructure. Ces dégradations sont dues à des défauts d’exécution durant la construction du bâtiment. Par exemple, un mauvais dosage lors du mélange du béton ou une surcharge de ciment à certains endroits peuvent avoir de sérieuses conséquences. Nous faisons notamment référence à la fragilisation de l’édifice ou à une perte évidente de durabilité.
Le Mortier de réparation fibré est un excellent support pour les bâtiments en béton. Après application, il renforce l’ensemble de l’infrastructure et lui permet de regagner en résilience. Il est également très pratique dans le cadre de la réparation de corniches, balcons et autres édifices similaires.
Les dégradations chimiques
Certaines substances sont susceptibles d’avoir un effroyable effet sur votre bâtiment. Les matières polluantes et acides endommagent sa structure et infectent sa composition moléculaire. Le sel de mer et autres substances riches en chlorure s’attaquent quant à elles aux armatures et impactent l’équilibre même de l’infrastructure.
Le mortier fibré possède une immunité naturelle face aux attaques chimiques. La présence du plâtre complique l’accroche des substances jugées nocives et réduit leur impact à court et long terme. Il est donc logique d’enduire l’ensemble du bâtiment avec ce mortier afin de gagner en durabilité.
Les dégradations environnementales
Cette catégorie rassemble l’ensemble des dommages dus à des imprévus d’ordres météorologiques. Parmi la multitude de perturbations envisageables, deux sont susceptibles d’avoir un impact considérable sur votre bâtiment.
Les pluies diluviennes sont un véritable calvaire pour les infrastructures en béton. D’une part, elles affectent la durabilité du bâtiment et favorisent l’effritement de sa surface extérieure. Les dégâts ont beau être négligeables, ils gâchent l’esthétique de votre propriété.
D’autre part, vous courez le risque de voir l’eau s’infiltrer dans les murs. Cela suppose l’apparition de fissures et de trous dans l’enceinte du bâtiment. Le mortier de réparation fibré est plus étanche que le ciment. Il suffit ainsi de s’en servir comme bouche-trous puis revêt pour faire face à ce problème.
La canicule a également un effet négatif sur votre bâtiment. Le ciment utilisé lors de la construction contient une quantité non négligeable d’eau. Une exposition continue à une température élevée cause l’assèchement de cette eau et nuit à l’ensemble de l’édifice. Les fissures se multiplient et dans les cas les plus graves, l’ensemble de l’infrastructure semble vouloir s’effondrer.
Grâce à sa teneur notable en eau et à ses fibres en plastique, le mortier de réparation fibré possède une résistance innée à la chaleur. Une fois étalé, il revigore le bâtiment et amenuise l’impact de la canicule. Bien sûr, il faut envisager des travaux à plus haute échelle selon l’ampleur des dégâts.