Les camions-benne sont une technique indispensable pour travailler avec des charges en vrac
Les camions-benne sont une sorte de camions qui peuvent être déchargés indépendamment par voie hydraulique. Le chargement des matériaux se fait le plus souvent par des moyens étrangers. Le principal champ d’application de la technique est le transport de marchandises en vrac et en petites quantités.
Les camions-benne sont utilisés pour transporter des matériaux sur les chantiers de construction, lors de travaux routiers. Les machines sont indispensables dans le processus de récolte en agriculture. Ils sont également utilisés dans l’exécution de travaux de remise en état, lors du déneigement ou de l’enlèvement des ordures.
Variétés de camions-benne
Le camion-benne sont classés selon plusieurs critères objectif, type de déchargement, types de carrosserie et autres.
Selon le domaine d’utilisation, les types de camions-benne suivants sont distingués :
- Routiers. Une sorte de machines qui sont utilisées pour transporter une variété de matériaux sur les routes. Capacité de charge de l’équipement – jusqu’à 40 t. Les camions-benne sont utilisés dans l’industrie de la construction, l’agriculture et l’industrie. Lors de l’utilisation d’équipements spéciaux, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il est difficile de se déplacer sur un terrain accidenté.
- Miniers. La particularité des camions est la capacité de transport élevée et la capacité de charge (jusqu’à 450 t). Cette technique est peu maniable. Il s’agit généralement d’une traction arrière ou d’une transmission intégrale.
- Porteurs de la terre. Dans la conception de tels camions-benne, il y a un cadre articulé qui relie la carrosserie à la cabine. Capacité de charge des machines – 10-50 t. Ces modèles sont maniables et se distinguent par une bonne perméabilité.
- Souterrains. La technique est exploitée dans les abattoirs. Il s’agit d’un tracteur avec une remorque à double attelage articulé. Capacité de charge de l’équipement – jusqu’à 40 t.
Selon la méthode de levage de la plate-forme de chargement, les types de camions à benne basculante suivants sont distingués :
- Auto-basculants. Structurellement, l’option la plus simple, qui est mise en œuvre dans des équipements spéciaux de poids moyen. L’inclinaison de la plate-forme est réalisée en raison de son propre poids.
- Semi-camions-benne. Le déchargement des matériaux se fait à l’aide d’une technique de levage auxiliaire (par exemple, une grue).
- Modèles avec plate-forme de levage forcé. Le levage se fait à l’aide d’un mécanisme présent dans la conception de la machine. Le système est alimenté par le moteur du camion.
Différences entre les camions-benne selon la méthode de déchargement
Les méthodes de déchargement suivantes sont disponibles pour les camions-benne :
- par derrière ;
- universelle ;
- latéralement ;
- à double face.
Les camions-benne sont équipés des configurations suivantes :
- Rectangulaire. Le centre de gravité de la carrosserie est assez bas. Mais en raison de sa forme, ce modèle est peu pratique à utiliser. Dans les joints s’accumule le matériel, qui est alors difficile à nettoyer.
- Demi-ellipse. Dans ce type de carrosserie, il n’y a pas de problème de nettoyage des joints. Les inconvénients d’une demi-ellipse sont un centre de gravité élevé et une petite capacité.
- Pelle. Ce type se distingue par l’absence de bord à l’arrière de la carrosserie. Cette technique est utilisée pour le transport de gravats, de sable et d’autres marchandises en vrac.
- Auge. Une forme réussie du corps, où tout le volume intérieur est utilisé rationnellement et il n’y a pas de problème de nettoyage des coins.
Lors du choix d’un camion-benne, l’entreprise doit être guidée par ses propres besoins. Cela affecte l’exigence de mobilité de l’équipement, sa capacité de charge et sa conception. Les modèles capables de transporter jusqu’à 40 tonnes sont considérés comme universels. Ils se déplacent sans problème sur les routes et sont économiques.
En outre, lors de l’achat d’un camion-benne, il faut faire attention à la présence d’accessoires supplémentaires dans le modèle. Par exemple, les doseurs sous la forme de supports spéciaux bloquent les côtés du corps et augmentent la précision du déchargement des matériaux en vrac.