Les facons de couper des joints industriels en caoutchouc
Quel est le meilleur moyen de découper des produits industriels en caoutchouc tels que des joints, des garnitures et des isolants ? La découpe manuelle, la découpe à l’emporte-pièce, la découpe au jet d’eau et la découpe au jet d’eau abrasif présentent chacune des avantages. Elles répondent également à des exigences commerciales et techniques différentes. Choisir la bonne méthode de découpe pour votre application nécessite une analyse complète et minutieuse.
4 façons de couper des joints industriels en caoutchouc
Découvrons donc sans plus attendre ensemble quatre façons de couper des joints industriels en caoutchouc. Nous vous recommandons par ailleurs de faire appel à une entreprise professionnelle lorsqu’il s’agit de la découpe de joints d’étanchéité caoutchouc pour l’industrie.
Découpe manuelle
La découpe manuelle est la façon la plus simple de découper des produits industriels en caoutchouc. On utilise souvent un cutter ou un couteau à lame. Un employé retire le matériau de l’inventaire, positionne la feuille ou le profilé sur une surface de travail telle qu’une table, puis crée un pochoir ou un gabarit à utiliser pendant la découpe. Pour les bordures qui contiennent du fil métallique, on utilise plutôt la découpe à la guillotine.
La découpe manuelle peut sembler rentable, mais les fabricants sous-estiment souvent le coût réel des retouches et des déchets de matériaux. La découpe manuelle augmente également le risque de blessure des employés. Enfin, les découpes de mauvaise qualité peuvent amener les acheteurs potentiels à mettre en doute la qualité de la conception d’un produit plus important.
Découpage à l’emporte-pièce
La découpe à l’emporte-pièce utilise des outils métalliques appelés matrices avec un équipement plat ou rotatif. Les matrices varient en termes de coût et de précision. Les découpeuses à plat sont plus lentes que les découpeuses rotatives mais peuvent traiter des matériaux plus épais. La découpe rotative est plus rapide et plus précise, mais les matrices rotatives sont plus chères. Avec le découpage à l’emporte-pièce, les ingénieurs doivent toujours trouver un équilibre entre l’outillage et les autres exigences du projet.
Quel que soit le type de matrice utilisé, le découpage à l’emporte-pièce (comme le découpage à la guillotine) exerce une pression sur le profil et peut provoquer un biseautage et des déformations des bords, en particulier avec les élastomères plus souples. Si une matrice métallique donne des résultats insatisfaisants, l’outil doit être mis au rebut et révisé. Cela ajoute des coûts et prolonge les délais du projet, en particulier avec les matrices complexes qui prennent plus de temps à usiner.
Découpe au jet d’eau
Contrairement à la découpe à l’emporte-pièce, la découpe au jet d’eau ne nécessite pas d’outillage. Cela permet d’éliminer les coûts, de faciliter les révisions, d’accélérer le prototypage et de réduire les délais pour les quantités produites. Comme la découpe au jet d’eau ne déforme pas les matériaux en caoutchouc, les bords coupés ne sont ni rugueux ni biseautés. Les joints plus lisses sont plus beaux et plus faciles à coller. La découpe au jet d’eau peut également créer des encoches, des angles, des trous, des coupes en queue d’aronde et d’autres caractéristiques de pièces. La découpe au jet d’eau est effectuée à l’aide d’une table spécialisée ou d’un robot industriel. L’eau assure l’action de coupe et les têtes se déplacent d’avant en arrière (axe X) et de gauche à droite (axe Y) dans un mouvement linéaire.
Découpe au jet d’eau abrasif
Les robots industriels peuvent également découper au jet d’eau abrasif des matériaux plus durs et plus épais comme la céramique, le verre, la fibre de verre balistique, les plaques d’acier et le métal recouvert de caoutchouc. En ajoutant du sable abrasif à un jet d’eau à haute pression, la découpe au jet d’eau abrasif combine les avantages de la découpe au jet d’eau traditionnel avec de nouvelles caractéristiques incroyables.