Quel est le meilleur logiciel de facturation pour les artisans ?
Aucune entreprise ne peut déroger aux processus de facturation. En fonction de l’activité, il peut être chronophage de réaliser les opérations relatives à l’émission de factures. Il existe des solutions pour gagner du temps et se recentrer sur son cœur de métier. Nous souhaitons ainsi vous présenter les critères qui définissent un excellent logiciel de facturation pour les artisans.
L’efficience d’un logiciel de devis-facture pour les artisans
L’artisan voit son quotidien rythmé par deux documents majeurs : le devis et la facture.
Le devis
La création d’un devis précède la réalisation des travaux. Plusieurs informations essentielles doivent figurer sur le document :
- Le nom, l’adresse et la raison sociale de l’entreprise.
- La date de rédaction et la durée de validité.
- Le décompte pour chaque prestation.
- La somme totale à payer en montants HT et TTC.
Sachez que d’un point de vue légal, pour toute prestation supérieure à 1 500 €, l’élaboration d’un devis est obligatoire. Pour être serein, il convient de choisir un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment. Tool Advisor est un outil performant qui permet de comparer des solutions efficientes et personnalisables.
La facture
L’élaboration d’une facture est essentielle lorsque les travaux sont terminés. Elle reprend les mêmes informations que le devis. Il est impératif d’y ajouter le nom et l’adresse du client ainsi que la date de vente ou de réalisation de la prestation. Légalement, il faut mentionner la date de paiement et les éventuelles pénalités appliquées en cas de retard.
Pour réaliser ces documents en respectant toutes les normes légales, il convient de choisir un logiciel de facturation pour les artisans performant. Des logiciels de la suite Office comme Word et Excel ne sont pas suffisants.
Les essentiels d’un bon logiciel de facturation pour les artisans
Un logiciel de facturation pour les artisans permet de simplifier les tâches administratives. Il réalise la création de devis et de factures. Ce type de logiciel doit pouvoir éditer automatiquement ces documents en suivant des modèles précis, intégrés par le professionnel. En utilisant un logiciel de devis-facture pour les artisans comme Tolteck, les professionnels ont l’assurance de s’en remettre à une solution pensée et développée par des experts. Tolteck permet la création de comptes utilisateurs de manière gratuite. C’est la meilleure façon de pouvoir découvrir toutes les fonctionnalités. Ce logiciel est l’un des meilleurs pour faire gagner du temps aux artisans tout en simplifiant la gestion administrative.
Un excellent logiciel de facturation pour les artisans doit être en mesure de suivre le paiement des factures et d’effectuer des relances auprès des clients. L’utilisateur devrait encore pouvoir facilement intégrer des remises commerciales sur facture ou agréger des pénalités de retard.
Enfin, la qualité d’un logiciel de devis-facture pour les artisans repose sur le respect de la réglementation en matière de TVA. En effet, il doit pouvoir proposer les différents niveaux de TVA applicables afin de garantir à l’artisan une conformité avec la législation. Il est encore possible d’utiliser ce logiciel en complément d’un tableau de budget d’une construction de maison pour un travail encore plus efficace.
Les atouts d’un logiciel de facturation pour les artisans
Un tel logiciel présente des atouts indéniables dans la gestion quotidienne d’une entreprise. Les Échos Solutions détaillent dans un article l’aspect chronophage de la facturation sans logiciel performant. Or, ce type de logiciel permet notamment de centraliser la base de données clients de l’artisan. Des mises à jour régulières du logiciel assurent une mise en conformité avec les dispositions légales en perpétuelles évolutions. L’artisan peut s’en remettre à des professionnels et se recentrer sur l’essentiel : son cœur de métier. Enfin, celui-ci bénéficie d’un gain de temps indéniable qu’il peut consacrer au développement de son entreprise.
L’acquisition d’un logiciel de facturation pour les artisans est l’assurance de gagner en efficience à court terme. C’est un outil indispensable pour une bonne gestion de son entreprise. Utiliser un comparateur de logiciels permet de bénéficier d’un bon tour d’horizon pour choisir celui qui s’adaptera au mieux à l’usage du professionnel.