Mobilier pour un restaurant : comment choisir un style vintage pour l’aménager ?
Vous possédez un restaurant ou envisagez d’en créer un ? La décoration de la salle est un point à ne pas négliger. Le style vintage s’adaptera à une cuisine traditionnelle comme à une cuisine plus innovante. Voici les trois étapes pour choisir un style vintage pour le mobilier pour un restaurant.
1/ Bien choisir son mobilier pour un restaurant vintage
Quel matériau, quel design et quel coloris privilégier pour le mobilier pour un restaurant de style vintage ?
Les chaises
Commencez par choisir la chaise vintage. Si vous avez besoin de vous inspirer, vous pouvez visiter le site Intermob. Il propose aux professionnels des meubles d’excellente qualité à des prix intéressants. Pour l’assise, optez pour l’aspect cuir ou velours. Pour les finitions, effet lisse ou matelassé, c’est vous qui décidez. Quant aux pieds, préférez le métal noir ou gris. Si vous aimez aussi le style scandinave, recherchez des chaises vintage aux pieds en étoile. Concernant le coloris, vous pouvez miser sur des teintes sobres. Les assises en cuir sont de préférence noires, grises ou marron. Pour celles en velours, pensez au bleu canard, vert foncé, jaune moutarde, vieux rose…
Les tables
Continuez avec la table restaurant vintage. Un plateau en bois s’impose car il donne un aspect authentique. Choisissez un bois marqué pour un effet ancien. Hêtre clair ou foncé, manguier, voire un bois coloré peuvent se marier avec vos chaises de style vintage. Plateau rond, carré ou rectangle, tout est possible. Pour les pieds, le métal sera encore une fois votre allié. Vous pourrez marquer votre originalité avec des pieds de la forme qui vous plaît.
2/ Récupérer et transformer : un mobilier vintage à votre image
Le vintage n’est pas seulement un style, c’est aussi un état d’esprit : remettre l’ancien au goût du jour.
Les luminaires
Les luminaires aux ampoules apparentes et aux contours en métal peaufineront le style vintage de votre restaurant. Vous pouvez bien évidemment les acheter, mais vous pourriez aussi être original avec des luminaires uniques. Pour cela, récupérez de jolies bouteilles et une ampoule. Il ne vous restera plus qu’à percer une bouteille en verre pour faire une lampe.
Les vases et les bougeoirs
Pour une ambiance vintage, il est possible d’ajouter des vases et des bougeoirs. Des bouteilles et des pots en verre de tailles différentes agrémenteront votre décoration. Uniformisez-la tout en sélectionnant un verre au coloris similaire. Transparents, verts ou marron : vos contenants donneront du caractère à votre salle.
3/ Chiner sa décoration pour un résultat authentique
Style vintage rime aussi avec authenticité. Quand vous aménagez votre restaurant, donnez-lui du cachet grâce à des objets chinés.
Où chiner la décoration de votre restaurant ?
Rendez-vous sur les marchés aux puces et sur les sites de vente entre particuliers. Ils vous permettent de dénicher des pièces uniques et authentiques. Certains sites spécialisés pourront aussi vous aider.
Quel type d’objets chiner ?
La liste est longue et dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Un tapis d’époque, des cadres photo rétro et une ancienne radio servent à accentuer le côté chaleureux. Des vases dépareillés, une machine à écrire ou encore un vieux moulin à café attisent la curiosité de vos clients. Grâce à ces quelques idées, affirmez votre identité.
Vous savez, à présent, comment choisir un style vintage pour le mobilier pour un restaurant. En suivant ces 3 étapes, vous séduirez vos clients grâce à l’aménagement de votre salle.